(Last Updated On: 19 août 2022)

Vuelta 2022 Utrecht capitale du Tour d’Espagne avec deux étapes. Utrecht, la quatrième ville des Pays-bas accueille aujourd’hui la première étape de la Vuelta 2022. Et pour ce grand départ du Tour d’Espagne, les organisateurs ont repris le format Contre La Montre (CLM) par équipe. Une épreuve toujours spectaculaire pour les spectateurs, et toujours un peu périlleuse pour les coureurs. Pour ce premier jour de course sur la Vuelta, les coureurs alignés par huit, réaliseront une boucle de 23,3km autour d’Utrecht. Demain, la même ville Utrecht accueillera l’arrivée de la seconde étape de ce Tour d’Espagne. Enfin après une dernière étape autour de Breda, toujours au Pays-Bas, les coureurs bénéficieront d’une première journée de repos pour rejoindre la première étape espagnole depuis Vitoria-Gasteiz.



Utrecht capitale mondiale du vélo

La ville néerlandaise d’Utrecht est la troisième ville la plus cyclable du monde. Utrecht dispose également du plus parking à vélo du monde avec 12500 places. Rien d’étonnait à ce que la piste cyclable d’Utrecht soit la plus fréquentée au monde. Et autant dire que le vélo à Utrecht c’est la vie, un véritable mode de vie au quotidien. Alors quoi de mieux que deux jours de célébration du vélo avec deux étapes de la Vuelta 2022 ? Même si les pratiques du vélo sont bien différentes, Utrecht valait bien un petit détour du Tour d’Espagne 2022. Et désormais Utrecht est la seule ville d’Europe à avoir reçu les trois grands tours. En 2010 c’est le Giro qui le premier fait un détour à Utrecht. En 2015 le Tour de France lui aussi dessine un contre la montre à Utrecht pour son grand départ. Sur les 13,8 km c’est Rohan Dennis qui s’était imposé.



Aujourd’hui la course tournera autour d’Utrecht avec un contre la montre par équipe de 23,3 km. Et demain les coureurs reviendront à Utrecht après être partis de ‘s-Hertogenbosch ou dit autrement Bois-Le-Duc. La dernière étape au Pays-Bas tournera autour de la ville de Breda avec une grande boucle de 193 km et une incursion en Belgique.

Qui dans les favoris de la Vuelta 2022 enfilera en premier le maillot rouge de leader du Tour d’Espagne ?