(Last Updated On: )

Comment se débarrasser des mites alimentaires ? Ce petit papillon, souvent la pyrale de la farine, peut rapidement coloniser nos placards, nos réserves et nos cuisines. Ceux qui continuent de faire leurs courses en supermarché, ne la connaissent pas, car les produits chimiques des produits industriels l’empêchent de se développer. Mais dès lors que notre réserve ne contient que des produits bio, il va falloir être attentif à la présence du moindre papillon ou d’une larve dans la farine, les pâtes, le riz, … Certes sa consommation au milieu du riz n’est pas toxique, mais sa présence nous dérange forcément un peu. Surtout qu’à raison de 200 oeufs par ponte, on peut vite se retrouver dans un film d’horreur. Alors comment se débarrasser des mites alimentaires ?



Les mites alimentaires dans nos réserves

Les mites alimentaires (comme les mites textiles) font partie de la catégorie des pyrales. Un insecte sans aucun danger, mais un bon décomposeur. Tout ce qu’il touche deviendra poussière. Il arrive dans nos cuisines, nos placards et nos réserves caché dans nos produits en vrac. Il peut aussi arriver tout simplement en volant et en rentrant dans votre cuisine. Impossible de voir ces petits oeufs dissimulés dans la farine. Mais dans quelques semaines ou mois, l’oeuf deviendra papillon dans le bocal à farine, et il sera presque déjà trop tard. Retournez le couvercle de votre bocal à farine, pour voir déjà des cocons accrochés. C’est en phase cocon que la mite alimentaire est la plus vorace. Un cocon dans la farine, va se nourrir, et forcément rejeter ces déchets. Dans une boite de pâtes, les déchets sont bien visibles. Ce n’est ni dangereux ni toxique. Dans quelques jours, ils seront plusieurs à voler autour de votre réserve alimentaire, et à pondre.



Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

On peut placer des plantes répulsives comme le laurier ou le clou de girofle dans ses placards. Mais c’est souvent bien insuffisant pour calmer l’appétit féroce de ce papillon. Bien sûr, on va aussi s’organiser à conserver tous nos aliments dans des bocaux en verre bien fermés. Mais comme souvent on ramène la mite dans sa boutique bio …

La mite alimentaire ne supporte pas le froid. Aussi dès que l’une de vos denrées semble infectée, placez la au congélateur pendant 48 heures. C’est un traitement radical.



Mais le plus efficace, tout en restant naturel, c’est le piège à phéromone. On en trouve dans tous les magasins bio. C’est une bandelette en carton adhésive et imprégnée d’une substance qui va attirer et piéger les papillons mâles. C’est le seul moyen de casser la spirale infernale de la mite en alimentaire, reproduction, ponte, cocon, …

La mite alimentaire est finalement assez facile à éradiquer avec ces pièges à phéromones, mais il ne faut jamais relâcher sa vigilance. Et pour ceux qui continuent de faire leurs courses à Leclerc (champion du greenwashing), imaginez la quantité de produits chimiques dans votre alimentation pour empêcher la présence de ce petit papillon inoffensif.