Des trains pas comme les autres – Grèce, sur France 5 le jeudi 4 août 2022 avec le truculent Philippe Gougler. De la Sibérie à la Grèce il n’y a qu’un pas. Après la Sibérie jeudi dernier (28 juillet 2022), Philippe Gougler nous transporte jusqu’en Grèce. Un climat et une ambiance bien différente dans un pays où tout est sacré. Pêle-mêle en Grèce, Philippe Gougler assiste à la bénédiction d’un train ou une proposition d’apposer une sangsue sur ses yeux. Avec ses périples en train, Philippe Gougler s’invite dans le quotidien des pays et des habitants. Une manière bien ordinaire de voyager bien loi des pièges à touristes. Et cet été, Des trains pas comme les autres nous propose huit épisodes inédits avec le Guatemala, l’Italie, la République Dominicaine, la Sibérie, la Grèce, le Mexique et la Norvège.
Des trains pas comme les autres en Grèce
Episode 5 saison 12 pour Des trains pas comme les autres en Grèce ce jeudi 4 août 2022 sur France 5. Après Des trains pas comme les autres en Sibérie, voici la Grèce. La Grèce du quotidien c’est ce que nous propose Philippe Gougler dans cette nouvelle aventure sur la voie ferrée. La Grèce en train loin des hauts lieux touristiques. Philippe Gougler débute son voyage à Larissa sur la ligne principale du pays. Dans cette petite gare un prêtre orthodoxe bénit des trains pour qu’ils soient plus solides. A Thessalonique plus au nord, Philippe rencontre d’un pêcheur pas comme les autres. Il pêche des sangsues. On retrouve ces sangsues sur des patients dans l’arrière boutique d’un médecin du centre ville.
Autour du mont Pélion, un train pas les autres grimpe dans la montagne. Ce petit train servait jadis au transport des pierres. Une occasion unique d’admirer la vue sur la mer. Immanquablement le périple se termine à Athènes. Mais d’une manière pas comme les autres. Et Philippe s’embarque dans la voie sacré qui traverse le cimetière antique. Et bien sûr il remonte vers l’acropole. Aux halles il déguste une patsas, une soupe de pieds et d’estomac de veau. A la surprise générale et surtout pour lui, il se régale.
Il file ensuite dans la région du Péloponnèse, à corinthe et son canal. De là est peut être né l’ancêtre du train à -600 ans.
Dans les Cyclades Philippe Gougler s’aventure sur l’île de Kinaros avec une petite traversée mouvementée. Tant que ça bouge c’est que sa flotte, le capitaine se rassure. Mais sur place il n’y a pas grand monde. A part une reine face au port. La vielle dame est toute seule sur l’île. Et parfois elle passe des mois sans voir arriver le moindre bateau. Les poules de la vielle dame occupe l’ancien village abandonné.
Une Grèce peut en cacher une autre.
Des trains pas comme les autres en Grèce c’est ce jeudi 4 août sur France 5 à 20h50.
VOIR ET REVOIR DES TRAINS PAS COMME LES AUTRES EN GRÈCE