(Last Updated On: )

Everide l’application d’équipements de seconde main pour l’outdoor : ski et snow, alpinisme et escalade, randonnée et bivouac, running et trail. La tendance de la consommation de seconde main se confirme, et après les applications généralistes, des applications spécialisées se développe. C’est ainsi que des passionnés d’outdoor autour de Xavier De La Rue et d’autres ambassadeurs, lancent Everide pour acheter/vendre du matériel de seconde main pour les sports outdoor. Une bonne idée dans un contexte de prise de conscience sur consommer autrement, avec en plus des contraintes de budgets. Alors comment ça se passe si vous avez une paire de chaussure de trail à vendre ou besoin d’une nouvelle paire de ski ?

La consommation de seconde main bouleverse les habitudes de consommation

Clairement pendant un temps, acheter du matériel d’occasion était (mal) jugé comme un échec financier à pouvoir s’offrir du matériel neuf. Mais aujourd’hui la tendance évolue favorablement pour la consommation de seconde main. Certes il peut y avoir une contrainte économique, mais l’engagement écologique prend le pas sur ce mode de consommation. C’est désormais l’hyper-consommation qui est mal jugée, et tant mieux ! Pourquoi acheter neuf ce que d’autres vendent ? Pourquoi garder dans son garage du matériel inutile ? Ce n’est pas pour rien si l’on voit de grandes marques surfer sur la seconde main, comme La redoute avec LaReboucle, ou même dernièrement Zalando. Et si pour certaines marques comme Zalando, ça pue clairement le greenwashing, pour d’autres comme Everide l’engagement est réel. L’économie circulaire c’est une affaire de bon sens écologique.

L’outdoor et l’engagement écologique

Clairement dans l’outdoor, il y a deux types de consommateurs. Celui pour qui l’habit fait le moine. Je veux démarrer le trail, je m’équipe de la tête aux pieds pour frimer dès les premières sorties. C’est l’archétype de l’hyperconsommation que l’on ne veut plus voir. De l’autre le consommateur pragmatique, qui va consommer à s’équiper avec du matériel de seconde main, et/ou composer avec du matériel qu’il a sous la main. Pour vos premières sorties de trail, vos vieilles chaussures de running pourraient bien faire l’affaire, et pas besoin d’un sac à dos de trail hyper-sophistiqué, … Une fois l’activité réellement pratiquée et adoptée, il sera alors nécessaire de s’équiper convenablement en chaussures de trail par exemple. Mais là encore pourquoi acheter des chaussures de trail neuves, si d’autres vendent les leur, comme notre hyperconsommateur qui après deux sorties vend ses chaussures de trail Cimalp X-Trail ? C’est l’assurance de faire des économies et de limiter l’impact climat de votre activité de trail.

C’est aussi, une bonne façon de rester en cohérence entre des activités natures et la préservation de l’environnement.

Everide la première application de matériel outdoor de seconde main

C’est dans ce contexte que Julien Bronnert, Olivier Rocques et Xavier de Le Rue viennent de lancer l’application Everide. Dans un souci de préserver le terrain de jeu des aventuriers (du ski, de la randonnée, du trail, …), Everide veut faciliter la vente de matériel outdoor de seconde main.

Côté application, on retrouve les standards d’une application d’achat/vente entre particuliers. Ce qui est sympa c’est que sur Everide on retrouve les vestiaires de quelques sportifs bien connus. Par exemple pour débuter dans le trail, Xavier Thévenard propose une paire de On Running CloudVenture à 60€. Une bonne chaussure, à prix imbattable, mais qui ne vous garanti pas de virevolter dans les montagnes comme Xavier.

En tout cas avant d’enchainer des séances de shopping pour le sport, mieux vaut aller faire un tour sur Everide. Idem, ne laissez pas chaussures de randonnée trop petites dépérir dans votre garage. Vendez les sur Everide ! D’autres sportifs, vous et la nature feront une bonne affaire. Et pour être certain de trouver les bons équipements pour vos activités, il y a aussi l’application Barooders.