Les Pyrénéennes du 16 au 19 septembre 2021 un concentré de campagne pour la rentrée. Trois ans après la dernière édition, et une crise sanitaire au milieu, le salon Les Pyrénéennes revient en force à Saint-Gaudens. Sur quatre jours, 25 hectares de surface d’exposition et d’animations, les organisateurs attendent pas moins de 100 000 visiteurs.

Du 16 au 19 septembre au parc des expositions de Saint-Gaudens

Pendant que la petite ville de Saint-Gaudens s’affaire pour accueillir l’étape 16 du Tour de France dans moins d’un mois (le 13 juillet arrivée du Tour de France à Saint-Gaudens), d’autres fourmillent pour accueillir 100 000 personnes lors du prochaine salon agricole à Saint-Gaudens. Pour accueillir le Tour de France le chantier du grand rond point à l’entrée de ville avance à grand pas. Les Pyrénéennes s’organisent à l’autre bout de la ville au Parc des expositions.

25 hectares d’exposition au Salon agricole Les Pyrénéennes

Au coeur du salon le village des Pyrénéennes, les producteurs de la chaîne pyrénéenne vont assurer des démonstrations culinaires pour faire découvrir leurs produits. Une démarche directe du producteur au consommateur, tandis que la consommation locale s’essouffle dans les différentes exploitations. C’est dans cet esprit d’ailleurs que l’épicerie Comenge à Saint-Béat organise des ventes avec les producteurs et éleveurs locaux des Pyrénées Haut-Garonnaises.

L’élevage et le pastoralisme occupe pas moins de 6 hectares. On assistera à des animations pédagogiques sur le pastoralisme, sur la conservation des races Pyrénéenne, la bergerie …

La partie agriculture a également gagné en espace avec notamment la reconstitution d’un estive autonome (cf la cabane d’Aouéran), un concours de chiens de bergers, un autre de chevaux de traits (peut-être des chevaux de Merens ?), …

D’autres pourront aller bader devant le matériel agricole ou bien encore devant l’épreuve de bûcheronnage sportif.

Enfin on pourrait même déguster les produits en circuit-court. Un jardin est reconstitué sur place pour approvisionner les stands de démonstrations culinaires.

Les Pyrénéennes du 16 au 19 septembre 2021 un concentré de campagne

C’est sur cette promesse que les organisateurs entendent attirer les citadins des métropoles voisines de Toulouse et Bordeaux.

Avec une capacité à passer d’un mode tourisme de proximité, tourisme vert à un mode tourisme kérosène, les citadins n’hésiteront pas à s’ouvrir un grand bol de campagne sur le week-end.