On s’en Melles avec les candidats aux législatives dans la 8ième circonscription, avec des questions bien spécifiques aux particularités de notre territoire entre ruralité et montagne. Les 12 et 19 juin, nous sommes appelés à élire nos représentants à l’Assemblée Nationale. Ainsi 577 députés devront être élus pour constituer une nouvelle majorité. Les Pyrénées Haut-Garonnaises, et le Comminges en général se retrouvent sur la huitième circonscription de Haute-Garonne. Un territoire large de Rieumes à Luchon, en passant par Boulogne sur Gesse, Saint-Gaudens, … Mais un territoire finalement cohérent entre ruralité et montagne. Le député sortant Joël Aviragnet (PS) se représente, sans la bannière NUPES mais avec le soutien de Carole Delga. En sachant qu’à l’élection présidentielle, cette circonscription traditionnellement à gauche a voté majoritairement pour Marine Le Pen. Qu’en sera-t-il pour ce scrutin ? Qui de l’abstention attendue importante à l’échelle nationale ? Aussi, sur le format [On s’en Melles], nous irons à la rencontre des différents candidats.
Les candidats aux législatives dans la 8ième circonscription de Haute-Garonne
Comme dans la moyenne nationale, ils sont 11 candidates et candidats dans notre circonscription. On note que Les Républicains n’ont pas désigné de candidat sur notre territoire. Sinon pour les autres sensibilités politiques, on retrouve :
- Annabelle Fauvernier pour la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale),
- Céline Laurenties (Horizons/Majorité présidentielle),
- Martine Guiraud (Lutte Ouvrière),
- Amélie Bailly (Debout La France),
- Joël Aviragnet, député sortant, sans étiquette,
- Wilfried Serre (Résistons),
- Simon Moncasi (Parti animaliste),
- Loïc Delchard (Rassemblement National) ;
- Yves Riere (Reconquête),
- François Harari (L’Appel au peuple),
- Vartan Karnikian (sans étiquette),
On s’en Melles avec les candidats aux législatives dans la 8ième circonscription
La plupart des candidats, car certains restent difficiles à joindre (mais ils sont les bienvenus pour répondre aussi), vont répondre aux questions traditionnelles de [On s’en Melles] pour essayer de mieux les connaître. Mais deux questions supplémentaires portent notamment sur la question de la ruralité, du pastoralisme, de la biodiversité avec l’ours et de l’autonomie alimentaire. Dès que les candidats auront répondu, les interviews seront publiées sans filtre.
Election municipale partielle à Saint-Béat-Lez
A Saint-Béat-Lez sur les mêmes dates on revote pour élire 5 nouveaux conseillers municipaux, après la démission, et l’invalidation de l’élection partielle précédente. Aussi, le scrutin est important pour l’équipe municipale en place autour de Anna Changeux.
Résultat du premier tour des élections législatives
Au soir du premier tour des législatives, ce dimanche 12 juin, sur la 8ième circonscription de la Haute-Garonne, c’est Joël Aviragnet (député PS sortant) et Loïc Delchard (RN) qui s’affronteront au second tour.
Les résultats des différents candidats :
- Joël Aviragnet (PS) – 28,88 %
- Loïc Delchard (Rassemblement national) – 21,69 %
- Céline Laurenties-Barrère (Horizons) – 20,25 %
- Annabelle Fauvernier (Nupes) – 17,70 %
- Yves Riere (Reconquête) – 3,83 %
- Wilfried Serre (Résistons) – 3,22 %
- Amélie Bailly – 1,71 %
- Simon Moncasi – 1,14 %
- Martine Guiraud (Lutte Ouvrière) – 0,82 %
- François Harari (L’Appel au peuple) – 0,72 %
- Vartan Karnikian – 0,02 %