Zéro mégot itinéraire d’un mégot de cigarette jusqu’à l’océan pour sensibiliser les fumeurs sur l’impact écologique d’une cigarette. Car la France compte 37% de population dans le rang des fumeurs, qui sont près de 62% à jeter leur mégot parterre en ville. C’est ainsi que le mégot de cigarette détient le triste record d’être le premier déchet retrouvé dans les océans. Alors pour retracer l’itinéraire d’un mégot depuis Paris jusqu’à l’océan, quatre jeunes nageurs vont se relayer sur ce parcours macabre pour notre planète.

Le mégot de cigarette premier déchet des océans

L’association Ô Mégot à l’initiative de cet évènement de sensibilisation nous rapporte que chaque minute en France, c’est 40 000 mégots qui finissent parterre. Et bientôt dans nos océans … Quand on sait que chaque mégot pollue 500 litres d’eau, on imagine combien comme ce petit déchet est depuis plusieurs décennie, le premier déchet des océans.

Mégot océan pollution montagne

Mégot océan pollution montagne

Et bien sûr nos eaux douces de montagne n’y échappent pas. Sans compter qu’en montagne avec le réchauffement climatique, ce sont les incendies qui menacent nos massifs. Alors chaque mégot jeté en montagne, c’est un risque d’incendie. Heureusement qu’à Labach de Melles, quelques chevaux de Merens s’occupent d’entretenir ces terrains agricoles difficiles.

L’itinéraire des mégots de Paris à l’océan à la nage

C’est le défi que se sont lancés les 4 nageurs de l’association O mégot, pour sensibiliser la population sur la pollution aussi importante que le déchet est petit.

Les quatre nageurs vont se relayer avec une péniche en appui, pour rejoindre Paris à Deauville pour nager le long des 380 kilomètres du parcours.

O mégot a bien choisi sa date avec un départ de Paris le 29 mai 2021, veille de la journée sans tabac, et une arrivée à Deauville le 5 juin 2021 journée mondiale de l’océan.

Et il est même possible de suivre les 4 nageurs grâce à une balise GPS en suivant lien : suivre les mégots nageurs.

L’initiative est vraiment méritante face à l’incivilité de celles et ceux qui impunément jettent leur mégot parterre. Mais il faut bien reconnaître que mener un mégot jusqu’à une poubelle est un défi bien plus important que de nager de Paris à Deauville. Avec son petit gramme de poids déplacer un mégot est un véritable défi !