Au fil du temps, les supports d’enregistrements de vidéo ont évolué de manière exponentielle. Vers les années 1930, le film était muet et pour capter les images on utilisait les bobines qui existaient sous plusieurs dimensions. Ensuite pour diffuser le film, on allume le projecteur et on charge la bobine à l’intérieur avec toutes les conditions qu’on doit installer dans la salle de lecture pour bien apprécier le défilement du film. Quelques années plus tard, la vidéo sonore arrive. Depuis, nombreux se sont lancés dans l’industrie audio-visuelle. Les vidéocassettes ont fait leur apparition. La cassette mini DV est parmi eux et a fait parler d’elle durant une longue période. Mais est-il encore possible d’en acheter aujourd’hui ?
C’est quoi une cassette mini DV ?
Avant de s’en procurer, il est normal de s’informer un peu à propos du produit. Comme son nom, mini DV désigne une petite cassette dont la bande magnétique enregistre une vidéo numérique en format DV ou Digital Vidéo. Elle est apparue vers les années 1996. Ce support faisait partie des supports très prisés par les cinéastes amateurs à cette époque. Dans ce type de cassette, le format de la vidéo est peu compressé, mais offre une qualité d’image très bonne.
La cassette mini DV est très petite et se mesure approximativement comme suit : 65 x 48 x 12mm. Sur le marché, elle est disponible en plusieurs capacités. On peut choisir la version 30 minutes en lecture standard soit 45 minutes en mode Long Play. Il y a aussi le modèle 60 minutes soit 90 minutes en mode de lecture longue et le modèle 80 minutes qui fait 120 minutes en mode Long Play.
Lors de l’enregistrement, la vidéo numérique mini DV est compressée avec un débit de 25 Mb par seconde. Pour lire et/ou enregistrer, elle est compatible avec un caméscope ou un magnétoscope mini DV.
Vers les années 2000, ce type de cassette envahissait le marché car beaucoup d’usines l’ont fabriqué. Elle était très appréciée par le secteur professionnel vu qu’elle est moins onéreuse et de bonne qualité par rapport au modèle standard.
Pour le côté pratique, on peut aujourd’hui transférer le contenu de mini DV sur des supports numériques récents. Si vous en avez chez vous, vous pourrez les numériser sur DVD et clé USB. Il suffit de disposer des matériels appropriés et savoir les manipuler, avec un peu de connaissance en informatique.
Où peut-on trouver une cassette mini DV vierge ?
En ce moment, on peut acheter la cassette mini DV sur internet ou dans des magasins physiques spécialement dédiés à la vente de cassettes vidéo. Le prix varie en fonction de la marque et de la capacité. Quelques astuces méritent d’être connues avant de s’en procurer.
Si vous utilisez la mini DV pour le plaisir et le loisir, optez pour les marques moins chères comme Maxwell. En tant que professionnel ou amateur passionné pour faire un peu d’économie, il est recommandé d’acheter par lots de 5 cassettes minimum. De cette façon, une réduction est offerte.
Privilégiez le format long de 80 minutes si vous êtes devant un embarras de choix. C’est vrai qu’elle est plus coûteuse que les autres modèles mais au moins elle vous permet de faire des économies à l’usage. Il faut juste comparer le prix et choisir la capacité qui correspond mieux à l’enregistrement prévu.