Cultiver du gingembre bio dans les Pyrénées Haut-Garonnaises, est-ce possible ? En tout cas ça se tente, car si la culture se passe bien c’est un gros bénéfice. Car si le gingembre n’a que des vertus pour nos recettes et notre santé, son bilan carbone est catastrophique. Alors après les cataclysmes annoncés par le GIEC, il faut essayer à notre échelle de faire mieux pour consommer autrement. Soit on arrive à localiser certaines cultures, soit il faut peut-être accepter de renoncer à ces produits naturels.

Le gingembre sous toutes ses formes

Frais râpé ou haché, confit, moulu, en infusion, en boisson … le gingembre est dans toutes ses formes dans nos recettes quotidiennes. A l’origine, le gingembre vient d’une plante de type herbacée avec des rhizomes noueux et de fines tiges. Et ce se sont les rhizomes que l’on utilise en cuisine. Au départ plutôt cultivé dans sud de l’Inde et de la Chine, le gingembre se cultive désormais dans toutes les zones chaudes de la planète. Mais avec le dérèglement climatique il faut parfois repenser les opportunités potagères. Alors pourquoi pas du gingembre bio dans les Pyrénées ?

Comment préparer sa culture de gingembre ?

En parcourant la littérature sur le sujet, la culture du gingembre ne demande rien de compliqué, à part un climat spécial. Déjà il faut du gingembre bio, sinon, il sera traité pour ne pas germer.

Pour le mettre en situation de germer deux possibilités :

  • soit le laisser tremper (sans le recouvrir complètement) dans un peu d’eau (à changer régulièrement) avec de la lumière directe,
  • soit planter directement en pot, quelques morceaux de gingembre avec des germes qui pointent,

Pour ne rien manquer, on va tenter les deux possibilités pour optimiser nos chances.

Ensuite, il faut le laisser plusieurs mois en terre, dans un environnement chaud et humide. Avec un peu de chance au bout de 10 mois, on pourra récupérer de nouveaux rizhomes. Vous saurez que c’est le bon moment de les ramasser quand les tiges et les feuilles vont flettrir.

Cet article sera régulièrement actualisé en fonction de l’avancement de la culture de notre gingembre bio des Pyrénées.