(Last Updated On: )

La Coste Racedog

fait coup double sur La Grande Odyssée VVF avec Rémy Coste, désormais sextuple champion de La Grande Odyssée VVF (Open) et Aurélie Delattre, déjà tenante du titre (Limited). Le couple de mushers à la vie comme sur les pistes derrière leurs chiens continuent de dominer sur la plus grande course de chiens de traîneau en Europe. La France Odyssée VVF c’est 65 mushers internationaux, leurs 600 chiens, 11 étapes, 400 km de course et 12 000 m de dénivelé positif cumulé, dans les superbes paysages de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors pour l’équipe Coste Racedog autour de Rémy Coste, d’Aurélie Delattre, de leurs handlers Stéphane, Alexandra et Jane, et bien sûr de leurs 50 chiens la pression était maximale pour conserver leur titre respectif. Retour sur cette course mythique de chiens de traîneau depuis 2005 couru cette année du 7 au 19 janvier dernier.



La Grande Odyssée VVF : l’évènement mythique européen de chiens de traîneau

Depuis 2005, et sa première édition, La France Odyssée VVF s’est imposée comme l’épreuve de référence pour les chiens de traineau. Au coeur des Alpes, la France Odyssée voit s’affronter les meilleurs mushers européens et leurs attelages de chiens. L’épreuve reine, la course Open, se déroule sur 10 étapes avec un pool de 12 chiens, tandis que la course Limited voit s’aligner des pools de 8 à 9 chiens. Des chiens athlètes vedettes de l’épreuve qui seront chouchoutés pendant les différentes courses.



L’équipe Coste Racedog et Cimalp

Si l’équipe Coste Radedog menée par le couple de mushers Rémy Coste et d’Aurélie Delattre vit et s’entraine en Laponie Suédoise, c’est l’entreprise Drômoise Cimalp spécialisée dans les équipements outdoors qui parraine l’équipe. Un partenariat évident pour les mushers et l’équipe de Cimalp qui partagent des valeurs communes au delà de la technicité des produits proposés pour la pratique de ce sport extrême. Aurélie, vétérinaire, et Rémy sont désormais des mushers professionnels. Ils connaissent l’exigence de la course pour eux mais surtout pour leurs chiens. Des chiens que Aurélie, vétérinaire, sait choyer pour une préparation optimale. Une exigence que partage la marque Drômoise pour imaginer et produire des vêtements et autres chaussures de randonnées pour les activités de montagne en particulier.

Aurélie Delattre et Rémy Coste pourront ainsi attaquer sereinement leur nouvelle saison d’entraînements en Suède et de compétitions européennes et internationales : « Le confort et la technicité des vêtements nous aident à rester au chaud pendant les longues descentes typiques de La Grande Odyssée et aussi à être plus efficaces lorsqu’on aide les chiens dans les côtes. »
Quant à la PME drômoise qui poursuit actuellement son ascension fulgurante sur le marché outdoor, se fixe pour missions de connecter les hommes à la nature et à la montagne, d’encourager le dépassement de soi et de protéger les pratiquants, sportifs et aventuriers. « Nous souhaitons offrir aux athlètes de la Team Cimalp le confort approprié et les meilleures conditions pour performer dans leur pratique quotidienne comme en compétitions », explique Florian Olivier, team manager Cimalp.

Rendez-vous maintenant en 2024 pour la vingtième édition de La Grande Odyssée VVF 2024.

Photo de Romain Tissot sur la Grande Odyssée VVF 2023