Les bonnes résolutions écoresponsables pour 2022 et lutter contre les effets du réchauffement climatiques. De nouvelles mesures entre en vigueur 2022 pour nous encourager et soutenir des modes de vie plus écoresponsables et écologiques. Moins de plastique, moins de CO2, moins de consommation, plus de sobriété, c’est à chacun de nous de faire les efforts nécessaires. Mais rassurez-vous au quotidien ces petits gestes écoresponsables deviennent vite des évidences. Et on est bien loin des grands efforts que certaines imaginent. Vivre avec une authenticité certaine, et si possible une singularité propre saura vous ravir pour cette nouvelle année. Alors en ce premier jour de l’année quels sont vos voeux et vos bonnes résolutions, sous le bouquet de gui porte-bonheur du nouvel an ?
Limiter sa consommation
C’est la première des bonnes résolutions qui ne coûtent, et bien au contraire. Il s’agit de limiter ses achats, de s’inscrire dans une forme de sobriété. Il faut toujours se demander si tel ou tel besoin ou achat est réellement nécessaire ?
Favoriser les achats de seconde main
Si un achat s’avère réellement nécessaire, le premier réflexe est d’essayer de l’acheter en seconde main. Par exemple pour des équipements de montagne, pour la randonnée, on peut aller sur Barooders ou sur Everide.
Eviter les supermarchés
Ce n’est pas toujours évident d’éviter la facilité de faire ses courses en supermarché. Mais quand on arrive enfin à s’en passer, tout devient finalement plus simple. En privilégiant les circuits-courts (marchés, producteurs, …), ou à défaut les magasins bio, on limite notre consommation. Les économies ne sont pas à l’échelle de chaque produit, mais dans la façon de consommer. Et quand on connait les pratiques des chaines de supermarché, notre impact sur le climat (et l’humain) n’en est que décuplé.
Limiter et trier ses déchets
En évitant les supermarchés, en privilégiant les magasins bio ou les circuits-courts, immanquablement on limite nos déchets. Déjà en magasin bio, il est plus facile et courant d’acheter en vrac. En bio ou circuits-courts, on achète beaucoup moins de produits transformés et sur-emballés. Car même si la loi va désormais interdir les emballages plastiques sur les fruits et légumes, les supermarchés ont une culture bien loin du respect de l’environnement. Seul la contrainte peut les faire doucement évoluer.
Préparer ses produits d’hygiène et d’entretien
Une bonne façon de faire des économies, de limiter les déchets, et de respecter la nature c’est de préparer ses produits d’hygiène et d’entretien. Il ne faut que quelques minutes et des ingrédients simples pour réaliser soi même des savons. Idem pour les produits d’entretien courant comme pour le liquide vaisselle ou la lessive.
Les bonnes résolutions écoresponsables pour 2022 vous rendront forcément plus heureux et plus vertueux.