(Last Updated On: )

Interdiction des emballages plastiques pour les fruits et légumes, la mesure entre en vigueur pour 2022. Progressivement, les emballages plastiques pour certains fruits et légumes seront interdits à partir du 1er janvier 2022. Cette disposition de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, prévoit l’interdiction de la vente des fruits et légumes frais, non transformés, emballés dans du plastique. Cette interdiction sera progressive pour les plus les fruits et légumes les plus fragiles. L’objectif c’est qu’en 2026, plus aucun fruit ou légume, ne soit vendu sous emballage plastique. Mais en ce début d’année 2022, quels sont les fruits et légumes concernés par l’interdiction des emballages plastiques ?

Le sur-emballage des fruits et légumes

La France, sous la pression de faire évoluer ses pratiques pour lutter contre le réchauffement climatique, prend des mesures évidentes. Plusieurs fois incriminée par son inaction contre le réchauffement climatique, la France tarde à prendre des mesures à la hauteur des enjeux. Mais des mesures encore limitées pour lutter contre le sur-emballage, sont toujours bonnes à prendre. Et même si elles sont bien insuffisantes, elles obligeront les enseignes de grandes distribution, championnes du greenwashing, à appliquer quelques changements de comportement.

Ainsi en 2022, ces légumes ne devront comporter aucun sur-emballage en plastique :

  • Les poireaux, les courgettes, les aubergines, les poivrons, les concombres, les pommes de terre et les carottes. Mais aussi les tomates rondes, les oignons et les navets, les choux, les choux fleurs, les courges, les panais, les radis, les légumes racines et les topinambours.

Et pour les fruits même mesure pour :

  • Les pommes, les poires, les bananes, les oranges, les clémentines, les kiwis, les mandarines, les citrons, les pamplemousses, les prunes, les melons, les ananas, les mangues, les fruits de la passion et les kakis.

Pour les autres fruits et légumes, la liste s’allongera jusqu’au 30 juin 2026. Ainsi à cette date encore lointaine, les emballages plastiques disparaitront du rayon primeur.

Changer les pratiques de consommation

En espérant que les supermarchés n’iront pas inventer de nouvelles pratiques toujours plus polluante, ces changements iront également dans le sens de modifier les habitudes de consommation. Avec moins d’emballages plastiques, plus de produits disponibles en vrac, moins de produits transformés, l’opportunité est là de modifier durablement notre impact sur le climat au moment de faire nos courses.