Nouveaux Consos pour acheter de l’électroménager écoresponsable et limiter l’impact de sa consommation. Quand il faut acheter un appareil électroménager, on sait que notre bilan carbone ne va pas être bon. Mais il y a des moyens de mieux réaliser cet achat, en prenant en compte le bilan carbone de cet appareil. Vaut-il mieux un four micro-onde assemblé en France avec des composants venant d’Asie ? Ou vaut-il acheter un appareil fabriqué directement en Asie ? Outre la démarche militante ou se trouve la limite ?

Le bilan carbone d’un appareil électroménager

Pour déterminer le score carbone d’un appareil électroménager, il faut prendre en compte tout son cycle de vie. De la production et l’acheminement des matières premières, jusqu’au déchets non recyclés. Il faut aussi prendre en considération, la mise en forme et l’assemble de l’appareil. Ensuite il faut intégrer, l’emballage et le transport jusqu’au lieu de vente. Mais aussi, calculer son score carbone pendant l’utilisation de l’appareil. Et enfin calculer le bilan carbone de la fin de vie de l’appareil.

Cycle de vie pour le score carbone electroménager

Cycle de vie pour le score carbone de l’électroménager

Tout ces paramètres ont fait l’objet d’étude de l’ADEME déjà à l’origine du simulateur de notre empreinte climat dans notre vie quotidienne avec Nos GEStes climat.

Nouveaux Consos pour acheter de l’électroménager vert et écoresponsable

Sur le site de Nouveaux Consos, on peut consulter le score carbone de différents appareils électroménager. Un bon moyen de comparer les appareils avant de racheter un four ou un aspirateur.

Le site assure présenter des score carbone en toute indépendance. Elle invite les marques à collaborer pour améliorer le score carbone de leurs appareils.

Ainsi les appareils sont classés de A à E en fonction de leur score carbone. Un score finalement plus pertinent que le simple score basé sur la consommation énergétique de l’appareil.

Et quand on sait que la durabilité et la réparabilité d’un appareil, impacte fortement le bilan carbone d’un appareil, on comprend mieux la démarche du site. Car dans nos démarches écoresponsables, le mieux reste d’adopter une certaine sobriété pour limiter le réchauffement climatique. Si vous avez déjà un four micro-onde, pourquoi aller acheter cet appareil qui réchauffe en fonction de ce qu’il contient … Dans les appareils les plus écoresponsables on peut citer la bouilloire Jaren de Kippit et bientôt son lave-linge Fraval.

Par exemple pour un four micro-onde avec un bon score carbone, on trouve le Panasonic NN-ST45K (Blanc). Il s’avère être le moins polluant. Et comme il faut bien que le site gagne des sous, on vous propose des liens pour l’acheter neuf, et d’autres pour l’acheter d’occasion. Ce qui est encore mieux pour améliorer son empreinte climat. On l’a déjà vu avec les vêtements de seconde main comme Aigle Second Souffle et La Reboucle de La Redoute.

Dommage que le site puisse renvoyer sur Amazon …

Sur le site de Nouveaux-Consos vous avez tous les produits électroménager, et bientôt d’autres appareils électroniques comme les smartphones.