Appareils électroniques reconditionnés : quel bilan carbone ? Face à la tendance générale de la surconsommation et des impacts écologiques, les achats d’occasion ou reconditionnés semblent une bonne alternative. Mais qu’en est-il concrètement ? Quelles sont les alternatives pour nos achats d’appareils électronique sur le territoire ?

Les avantages d’un appareil reconditionné

Pour les vêtements, il peut être facile de revendre ses articles de mode sur Leboncoin, Vinted, ou bien sur les places de marché de seconde main comme on en voit désormais chez plusieurs distributeurs et marques. C’est ainsi le cas pour les produits (vêtements et bottes) de Aigle sur Second souffle.

Mais pour les appareils électroniques, comme un téléphone, une tablette, ou même de l’électroménager, il est pas facile de connaître l’état réel de l’appareil. Un Iphone en très bon état, peut rencontrer des difficultés de fonctionnement. A l’inverse si vous devez vendre votre appareil, savez-vous le réinitialiser pour ne pas faire circuler vos données ?

Dans ce cas les appareils reconditionnés sont vraiment intéressants. Par exemple pour le cas d’un smartphone :

  • L’appareil reconditionné sera nettoyé, réparé, testé et contrôlé. Tous les composants (batterie, écran, mémoire, connecteurs, appareil photo, boutons etc.) sont contrôlés. Cela permet de vérifier leur état réel de fonctionnement. Les composants défectueux sont changés.
  • Les données du précédent propriétaire sont irrémédiablement effacés, et l’appareil est réinitialisé.
  • Une fois débloqué l’appareil fonctionne pour tous les opérateurs.
  • Une garantie minimale de 6 mois mais qui peut-être complétée par la plate-forme
  • Et puis le prix qui dépend de l’état de l’appareil, mais qui permet de faire de sérieuse économie. Pourquoi être le pigeon qui achète à prix d’or le dernier Iphone ?
  • Avec un bon logiciel ERP, vous savez en temps réel les appareils reconditionnés disponible sur la plate-forme.

Quel impact environnemental pour un appareil reconditionné ?

Choisir des appareils reconditionnés, c’est un vrai geste écoresponsable. Cela permet de prolonger la vie d’un appareil, et de limiter les ressources pour en produire d’autres. C’est aussi un signal pour limiter la surenchère aux développements technologique.

L’impact positif sur l’environnement est évident. Bien plus que de jouer à des jeux vidéos mobiles (comme My Lovely Planet) pour réaliser des gestes écoresponsables concrets. L’impact d’un smartphone reconditionné est équivalent à 10 % de celui d’un neuf.

Alors appareils électroniques reconditionnés : quel bilan carbone ?

L’impact carbone passe de 56 kg équivalent en CO2 pour la fabrication d’un Apple iPhone 7 neuf à 9 kg en équivalent CO2 pour un iPhone 7 reconditionné (84 % de CO2 en moins). C’est votre votre bilan carbone qui va s’en retrouvé largement améliorer sur le simulateur Nos GEStes climat.

Dans une autre industrie, toujours pour minimiser votre bilan carbone, il est possible de s’adresser à une franchise pressing écologique.

Où acheter des appareils reconditionnés ?

Quasiment tous les sites marchands proposent désormais des appareils conditionnés avec des partenaires. Après il y a des spécialistes comme Backmarket. Après sur notre territoire, il est bien compliqué de trouver des appareils reconditionnés. Mais bon mieux trouver de bons produits d’alimentation près de chez nous en direct de nos éleveurs, que des Iphone que l’on peut commander en ligne.