Une banque mobile vraiment écoresponsable ça existe ? Pas facile de s’y retrouver dans la nébuleuse des néobanques mobiles. Beaucoup de communication est faite sur l’écoresponsabilité. Mais dans la réalité comment ça se passe ? Surtout quand on sait que nombreuses de ces néobanques sont adossées à des banques traditionnelles. Et côté banque traditionnelle l’écoresponsabilité est la dernière des préoccupations.

Dans la jungle des néobanques

Il existe désormais pléthore de néobanques avec chacune des modèles plus ou moins similaires. Les plus connues sont N26, Revolut, Bunq, Nickel, … La plupart de ces néobanques sont soutenues financièrement par des fonds d’investissements, et des banques traditionnelles. Alors pas la peine de chercher des actions éthiques ou écoresponsables. Le modèle repose sur de l’innovation d’usages, et sur la tarification. Et d’ailleurs la plupart de ces néobanques proposent désormais de l’assurance. N’aurait-ont pas déjà vu ce genre de modèle … ?

Il existe des néobanques beaucoup moins connues, avec un discours écoresponsable, éthique, vert ou écologique. Mais au delà du discours qu’en est-il réellement ?

On peut citer OnlyOne, pour ceux qui souhaitent que la consommation et l’épargne soient durables, responsables et solidaires. On peut aussi parler de Green Got, s’engage à ce que notre argent ne servent plus à financement le réchauffement climatique. Il y a aussi Hélios qui propose le premier compte qui se soucie de l’environnement

Une néobanque vraiment écoresponsable ça existe ?

Tous ces nouveaux acteurs ne disposent pas d’agrément bancaire à leur démarrage, et s’appuie sur des prestataires bancaires, et bien souvent des banques.

C’est par exemple le cas pour la néobanque OnlyOne qui s’appuie sur Treezor une filiale de la Société Générale.

Alors quand on connait le bilan carbone de cette banque aux investissements fumeux, comment proposer une néobanque éthique, et durable ?

Par contre du côté de Helios, on a un prestataire SolarisBank qui n’est pas lié à une banque de détail française aux pratiques écologiques douteuses.