(Last Updated On: )

Prises coupe-veille pourquoi et comment les installer ? La sobriété énergétique est sur toutes les lèvres. Dans les journaux télévisés, dans la rue, au bureau, et bientôt même dans les publicités impossible d’échapper aux messages d’économies d’énergie. EcoWatt, la météo de l’électricité, viendra même nous alerter quand nous consommons trop. Si cette sobriété énergétique est imposée par le contexte de la guerre en Ukraine, face au dérèglement climatique, elle devrait perdurer dans nos habitudes. C’est désormais indispensable, nous sommes au pied du mur, et nos modes de consommation doivent évoluer. Il est impératif de faire la chasse au superflu, d’arrêter de surconsommer, et de s’imposer cette sobriété heureuse. Car oui la sobriété peut être heureuse, dès lors que considérons que notre planète, la biodiversité, la faune, la flore, sont plus importants que le dernier iPhone à 3000€ …



Prises coupe-veille pourquoi et comment les installer ?

Dans la chasse aux économies d’énergie, il y a ses fichus appareils en veille. Ces appareils qui même éteints consomment de l’électricité, ne serait ce que pour allumer une lumière rouge, plusieurs ou même les faire clignoter. Regardez tout simplement autour de votre télévision. L’écran a sa led, idem pour la barre de son éventuellement, pour la box TV, la console de jeux, … Alors bien sûr maintenant que nous domestiqués à utiliser des télécommandes, on ne va pas allumer directement chaque appareil. Surtout que quand on fait le tour de la maison, c’est pareil pour la cafetière, ou d’autres appareils électroménager.



Heureusement pour chaque type d’appareil et d’usages il existe des prises coupe-veille. Avec ou sans télécommande, avec ou sans minuterie, ces prises coupe-veille s’installent très rapidement et ne coûtent pas grand chose.

Quelles prises coupe-veille installer ?

La plus classique des prises, c’est la prise avec une minuterie intégrée. Elle se branche entre la prise de courant et la prise de l’appareil. Elle dispose d’un petit bouton sur le dessus pour l’allumer, et sélectionner automatiquement le temps où elle restera alimentée (15mn, 1h, 2h, …). Par exemple pour la cafetière, en supposant que vous vous soyez enfin débarrassé de votre machine à café à dosette, il suffit d’appuyer sur la prise et au bout de 15 minutes, la cafetière s’éteindra. On peut l’installer aussi sur son chargeur de téléphone. Au lieu de le recharger sans fin pendant toute la nuit, on peut choisir de l’éteindre au bout de 2 heures.



Prise coupe-veille EcoWatt

Prise coupe-veille avec minuteur

La prise coupe-veille programmable est utile pour des appareils comme la box internet. On sélectionne les plages horaires pendant lesquelles l’appareil fonctionnera. Par exemple, automatiquement la box et toutes ses diodes clignotantes s’éteindront entre minuit et 6 heure. Plus de diode et plus de consommation électrique pour la box internet.



Prise coupe-veille avec télécommande

Prise coupe-veille avec télécommande

Autre possibilité la prise coupe-veille avec télécommande. Elle est particulièrement pratique pour la télévision par exemple. Pas facile de passer derrière son écran pour couper la veille. On peut choisir une télécommande simple, ou juste un bouton poussoir à mettre sur sa table basse. En appuyant sur la télécommande ou sur le buzzer, la télévision s’éteint totalement ou se rallume.



Prise coupe-veille avec interrupteur

Prise coupe-veille avec interrupteur

Enfin il y a la prise basique avec un interrupteur intégré.

La sobriété heureuse au delà de l’énergie

Maintenant il ne reste qu’à suivre la météo de l’électricité sur EcoWatt et surtout adopter définitivement ses petits gestes du quotidien. Et puis n’oubliez pas la sobriété est heureuse !

Profitez en pour vous demander si tous vos appareils électriques sont vraiment nécessaires ? Est-ce qu’une  version manuelle n’existe pas ? Ou tout simplement, peut-être est-il temps de se séparer de certains appareils de l’hyperconsommation ? Par exemple, pour revenir à la machine à café à dosette ? Une cafetière filtre avec un moulin à café remplacera avantageusement cette invention de l’ère de l’hyperconsommation.