Un cassoulet garni végétarien et bio à préparer en quelques minutes pour profiter d’un plat traditionnel et végétal. Car on peut vouloir profiter de bons plats traditionnels tout en respectant un régime végétarien ou flexitarien. Ce choix de régime alimentaire peut être un choix, par conviction écologique et/ou par contrainte alimentaire. Evidemment pour certains un cassoulet végétarien c’est absurde, mais un bon cassoulet c’est déjà de bons haricots. De bons haricots à agrémenter, garnir, mijoter et gratiner. Alors comment préparer un bon cassoulet végétarien et bio ?
Le cassoulet et son haricot
Les bons haricots font les bons cassoulets. Pour le choix du haricot blanc il est forcément de type lingot ou coco blanc. Pour jouer la carte Pyrénéenne et presque locale, le haricot de Tarbes est idéal. Le haricot doit ensuite mijoter dans de l’eau avec un bouquet garni et des épices selon vos goûts. Comme dans le cassoulet végétarien on aura pas le gras et lien de la viande, on verra revenir avant des oignons dans un fond d’huile d’olives. On peut très bien y rajouter d’autres légumes comme des carottes.
La préparation du cassoulet végétarien
Le plus long c’est de bien préparer les haricots qu’il faudra la veille faire tremper dans de l’eau, avant de les faire cuire avec des épices. Mais on peut aussi opter pour des haricots Tarbais bio et déjà cuits en magasin bio. Ensuite, on fait revenir un oignon dans de l’huile d’olives. On incorpore un pot de chair de tomates, et on laisse mijoter l’ensemble. En fin de cuisson, on rajoute des dés de tofu fumés, et des saucisses végétales de type Andalouse (elles sont bien assaisonnées). Le fumé du tofu renforce le goût rustique du plat.
Il ne reste qu’à enfourner quelques minutes pour obtenir un petit effet gratiné en surface du plat.