Après la mort d’un ours à Melles une enquête ouverte par le parquet de Saint-Gaudens. Le jeune ours d’un an et demi a été découvert ce dimanche 19 juin dans le secteur du Maudan à Melles par des randonneurs espagnols. Hier lundi 20 juin, il a été héliporté afin d’être autopsié. A priori une intervention humaine dans la mort de l’animal est écartée. L’ours serait mort « suite à une altercation avec un autre ours ou un autre animal ». Le procureur précise que « l’on a retrouvé des traces de griffures, et de blessures au museau ». De plus plusieurs côtes cassées, et une perforation au niveau du cœur démontre une chute violente dans le ravin. Néanmoins une enquête est ouverte par le parquet. L’Office français pour la biodiversité de la Haute-Garonne mène les investigations.
L’ours à Melles depuis 25 ans
C’est à Melles en 1996 que l’ours a justement été réintroduit sur la petite commune. Ensuite entre mai 1996 et mai 1997, trois ours slovènes (deux femelles, Melba et Ziva, en 1996 et un mâle, Pyros, en 1997) sont ainsi relâchés à Melles. Aujourd’hui on estime qu’une quinzaine d’ours sillonnent le vaste territoire de la commune. L’été dernier, le maire de Melles avait notamment alerté sur des actes de prédations dans les estives. Malgré tout, et en dépit de quelques positions bien tranchées, tout le monde s’accorde sur la nécessité de prendre en considération la cohabitation entre l’ours et les activités humaines. Une logique de préservation de la biodiversité s’impose à tous. Alors que la canicule de ces derniers jours nous alerte sur les effets dévastateurs de nos activités, les effets du réchauffement climatique altère directement le paysage de nos montagnes. Aussi, la commune multiplie les initiatives pour s’inscrire dans une démarche de préservation de l’environnement, jusqu’à renouer avec son autonomie alimentaire.
Le Mémorial de l’Ours à Melles
En attendant les résultats de l’autopsie, et à quelques jours des vacances d’été, les amateurs de l’ours pourront randonner jusqu’au Mémorial de l’Ours à Melles.