Législatives en Haute-Garonne Joël Aviragnet réélu dans le Comminges et Savès.
Face au candidat du Rassemblement National Loïc Delchard, Joël Aviragnet obtient 60 % des voix. L’élu devrait siéger au sein du groupe Socialiste à l’Assemblée Nationale. L’homme a largement bénéficié de son statut de député sortant, malgré les critiques récurrentes de son engagement plus que mitigé pour le territoire. Et pourtant, dans les Pyrénées Haut-Garonnaises en particulier, ce territoire souffre déjà d’un désengagement de l’Etat et des collectivités territoriales. Gageons que pour ce nouveau mandat, l’élu saura mouiller la chemise pour soutenir les initiatives locales pour relancer la dynamique de Rieumes à Saint-Béat-Lez en passant par Boulogne sur Gesse.
Quelques résultats des législatives dans le Comminges et Savès
Quelques résultats comme à Melles où Joël Aviragnet vire en tête avec tout juste 3 voix d’avance sur Loïc Delchard (38-35).
A Saint-Béat-Lez c’est l’égalité parfaite entre les deux candidats (69-69).
Elections législatives dans la Haute-Garonne
Ailleurs dans la Haute-Garonne, les candidats Nupes et Ensemble s’affrontaient pour ce second tour.
Dans la première circonscription de Haute-Garonne Hadrien Clouet (Nupes) domine Pierre Baudis (Ensemble). L’étiquette dynastie Baudis ne paye plus.
Sur la seconde circonscription Anne Stambach (Nupes) l’emporte sur Jean-Luc Lagleize (Modem).
Dans la troisième Corinne Vignon (Ensemble) est réélue face à Agathe Roby (Nupes).
Sur la quatrième François Piquemal (Nupes) est élu face à Marie-Claire Constans (Ensemble).
Sur la cinquième le député sortant Jean-François Portarrieu (Ensemble) rempile et devance Sylvie Espagnolle (Nupes).
Dans la sixième circonscription Monique Iborra profite d’un coup de chance et l’emporte de 3 voix sur Fabien Jouve (Nupes).
Dans la septième circonscription, Christophe Bex (Nupes) devance Elisabeth Toutut-Picard (Ensemble).
Dans la huitième, Joël Aviragnet (PS-Nupes) l’emporte face au candidat Loïc Delchard (RN).
Sur la neuvième, Christine Arrighi (Nupes) devance la député sortante Sandrine Mörch (Ensemble).
Enfin dans la dixième Grâce à une poignée de voix d’avance, Dominique Faure (Ensemble) décroche son fauteuil de député face à Alice Assier (Nupes).
Aucune majorité à l’Assemblée Nationale
A l’échelle nationale aucun des trois blocs, Nupes, Majorité présidentielle ou Rassemblement National n’obtient de majorité. Une situation inédite à l’Assemblée nationale. Cette élection comporte également son lot de surprise comme la défait des poids lourds de la macronie, Richard Ferrand et Christophe Castaner. Au gouvernement, la ministre de l’écologie Amélie de Montchalin est largement battue. Elle devra quitter le gouvernement. Une ministre de l’écologie que Sandrine Rousseau (Nupes) qualifie de « fake« . Idem pour la ministre de la santé, Brigitte Bourguignon battue dans sa circonscription.