Choisir ses chaussettes de randonnées dans les Pyrénées et ailleurs. On parle bien souvent de bien choisir ses chaussures de randonnées, mais il ne faut pas négliger le choix des chaussettes.

Quels critères pour ses chaussettes de randonnée ?

On l’a déjà tous vécus, une douleur au pied devient vite un cauchemar en montagne. Un orteil qui frotte, un pied trop froid, une ampoule, un pied mouillé, … et chaque pas devient un calvaire.

Bien sûr le choix de la chaussure de randonnée reste primordial car la chaussure est le premier rempart pour protéger vos pieds. Une chaussure de randonnée avec une membrane Gore-tex, assure à la fois l’imperméabilité, tout en préservant la respirabilité. Mais à l’inverse, par temps, la membrane Gore-Tex est presque superflus, et l’on va privilégier la respirabilité du pied.

La hauteur de la chaussette

Tout comme pour les chaussures de randonnée, la hauteur de la chaussette compte. Et on évitera bien sûr les mauvaises combinaison comme une chaussette basse avec une chaussure à tige moyenne (jusqu’à mi-mollet). C’est évident, mais il faut que la chaussette soit plus haute que la chaussure.

Vous pouvez d’ailleurs jouer sur la longueur avec des chaussettes longues sur des chaussures basses ou moyennes. Ainsi, vous pouvez vous protéger d’une fraicheur matinale, en partant avec un short. Ou gagner en chaleur lors des sorties hivernales sous votre pantalon de randonnée.

Mais vous pouvez aussi utiliser la chaussette comme protection, pour les sorties estivales en short. On est vraiment pas fan des chaussettes très courtes, voir transparentes dans des chaussures de randonnées tige basse.

La forme générale de la chaussette

Immanquablement chaque aspérité de la chaussette sera un risque de blessure lors de votre randonnée. Une pointe de pied trop large, c’est une compression à venir. Idem au talon, si votre chaussette est trop large. La chaussette doit bien épouser votre forme de pied. Il faut éviter les coutures qui finissent par blesser le pied. Donc par pitié évitez des chaussettes banales de sport.

Les renforts et protections de la chaussette de randonnée

On trouve des chaussettes techniques pour la randonnée, qui intégrent des protections et des renforts. Les renforts au niveau des orteils assurent une protection contre les micro-chocs lors de la descente. Votre pied vient taper à l’avant de la chaussure. Avec un molleton à l’avant vous absorbez les chocs. Au niveau du talon, vous trouvez aussi des chaussettes avec des renforts plus ou moins haut en fonction de la tige de la chaussure de randonnée.

Des pieds bien au chaud

Pour les randonnées hivernales, la chaussette doit évidemment vous assurer une bonne chaleur dans la chaussure, sans accumuler la transpiration. Attention une chaussette épaisse n’est pas forcément chaude, mais vous risquez la surchauffe et l’ampoule avec les frictions.

On parle toujours de la chaussette en laine pour rester au chaud, mais attention aux vieilles chaussettes de papi. Une bonne laine pour les chaussettes de randonnées c’est la laine Mérinos (variété de mouton). Elle est bien plus fine que la laine ordinaire. Elle ne stocke pas l’humidité.

Des pieds qui respirent

C’est le dernier critère de sélection de la chaussette, il faut que votre pied respire. Et là aussi, tout dépend de la météo, de la durée de la randonnée, et de votre propre sudation.

Concrètement quelles paires de chaussettes de randonnée choisir ?

On a fait le tour sur quelques sites de vente en ligne d’équipements pour la montagne comme Salomon, RevolutionRace, Cimalp ou bien encore Rockay.

D’abord chez Rockay qui fabrique des chaussettes avec des bouteilles plastiques recyclés avec Econyl.

On aime bien le modèle Razer en hauteur moyenne, en 7 coloris disponibles et en lots aussi. Des chaussettes plutôt adaptées pour de courtes randonnées, dans de bonnes conditions météo.

 

Chaussettes Rocky Razer

Chaussettes Rocky Razer

Chez Salomon, les chaussettes pour la randonnée Femme, avec le modèle Outpath en laine Mérinos

Chaussettes de randonnée femme chez Salomon

Chaussettes de randonnée femme chez Salomon

Salomon Chaussettes de randonnée pour femme

Chez Salomon, les chaussettes de randonnée Homme, on a les mêmes modèles, y compris le modèle Outpath en laine Mérinos

Chaussettes de randonnée pour homme Salomon

Salomon Chaussettes de randonnée Homme

Salomon Chaussettes de randonnée Homme

Chez Cimalp, c’est là que l’on trouve les chaussettes les plus techniques pour la randonnée, avec les doubles peaux, les laines Merinos, …

Chaussettes de randonnée homme et femme Cimalp

Chaussettes de randonnée homme et femme Cimalp

Enfin chez RevolutionRace/RVRC, les chaussettes de randonnée pour homme. Et pour femme, les chaussettes de randonnée. Avec la marque Suédoise, on a plutôt un bon compromis entre prix et technicité.

Un assortiment de pansements vous ferez suivre

Et comme en montagne mieux vaut être prévoyant, cela ne coûte rien d’embarquer dans le sac à dos un assortiment de pansements pour intervenir sur les petits bobos du pied.