Rockay vos vêtements de sport en bouteilles plastiques recyclées, c’est le concept et la promesse de cette entreprise Danoise bien loin de nos Pyrénées Haut-Garonnaises.

On vous offre 10% de remise sur votre commande avec notre code promo Rockay : mlls10rockay en cliquant sur le lien suivant pour commande sur le site de Rockay. COMMANDER SUR ROCKAY

Du tissus 100% nylon Econyl élaboré à partir de bouteilles en plastiques recyclées

Bouteilles plastiques à récycler

Bouteilles plastiques à récycler

On dit bien que le meilleur déchet, ce n’est pas celui que l’on peut recycler, mais celui qui n’existe pas. Mais peut-être qu’en matière de tissus nylon c’est un moindre de mal pour concevoir des vêtements pour le sport, et le running en particulier. On pourrait aussi imaginer des textiles pour le sport en chanvre qui présente des caractéristiques techniques intéressantes pour la pratique du running. Aussi, on reviendra ultérieurement sur ce sujet qui mérite que l’on s’y intéresse. En attendant voyons comment une fibre polyester recyclée peut déjà limiter la consommation de plastiques.

Comment obtenir du tissus polyester en recyclant des bouteilles en plastiques ?

Pour cela, il faut collecter les bouteilles en plastique (si possible avant qu’elles ne finissent dans nos océans), les laver et les broyer en paillettes. Ensuite, on transforme ces flocons de bouteilles en pastilles de plastique. On reprend alors le cycle classique de la fibre nylon filée à partir des pastilles en plastique.

Les adeptes du running sensibles à l’écologie

C’est un peu un sens commun que de considérer que les adeptes de la course à pied seraient des écolo-sensibles. On peut effectivement penser que celui qui s’adonne au trail dans nos Pyrénées Haut-Garonnaises (sur les pentes de Melles) puisse être sensible à l’écologie. Quand est-il du coureur plus sensible à la dernière tenue running à la mode pour s’afficher sur le parcours dominical le plus en vue ?

En tout c’est l’hypothèse qui a amené le Danois Daniel Chabert à créer sa marque de vêtements pour le running, Rockay.

Rockay.com, les chaussettes de sport en bouteilles plastiques recyclées

Rockay, si je ne m’abuse a d’abord développé des chaussettes pour la course à pied, à partir de tissus nylon Econyl recyclé. Maintenant la gamme est assez large avec des chaussettes homme et femme, pour la pratique du running, du trail, du vélo, du fitness et même des chaussettes pour la randonnée. Pour poursuivre son engagement, Rockay reverse un pourcentage de ses ventes au projet ReSea qui récupère notamment les déchets plastiques en mer autour de l’Indonésie.

Par exemple pour une paire de chaussette, c’est l’équivalent de 13 bouteilles que Rockay reverse.

Chaussettes Rockay

Chaussettes Rockay pour le trail

La marque a ensuite élargi sa gamme de textiles autour de tous les textiles du running.

Désormais sur Rockay.com, on retrouve des coupes-vent (57 bouteilles c’est l’équivalent reversé par Rockay pour le projet ReSea), des chaussettes, des shorts, des bonnets, des manchettes, … Le mieux c’est encore d’aller voir toute la boutique en ligne de Rockay.

Les services de Rockay.com

Chez Rockay les commandes sont traitées dans un délai maximum de 48 heures, il faudrait un délais supplémentaire pour que la commande arrive chez vous. Et la livraison est gratuite à partir de 50€.

Et si vous n’avez pas choisi la bonne taille, ou que finalement le produit ne vous convient pas, Rockay le reprend dans les 40 jours (à condition que vous n’aillez pas déjà fait une randonnée avec vos chaussettes). Le record en matière de retour des produits reste RVRC ou RevolutionRace avec 90 jours si vous changez d’avis.

Voilà un site à découvrir si vous souhaitez des vêtements de sport susceptibles de réduire l’utilisation de plastiques. Mais on reste quand attentif si on voit passer des vêtements techniques en chanvre qui présenteraient bien des avantages notamment en terme de durabilité.

Pour commander sur le site de Rockay avec 10% de remise notre code promo Rockay « mlls10rockay » : ROCKAY.COM