Quels sont les légumes d’automne qui nous attendent ? Avec la rentrée, malgré des températures encore élevées, l’automne arrive à grand pas. Avec l’automne, et ses belles couleurs dans nos montagnes, on va redécouvrir la douceur de certains légumes. Et vous quel est votre légume d’automne préféré ? Le potimarron ? La courge butternut ? Le poireau ? Le chou ? Le rutabaga ? Au delà de nos goûts ce qui comptent c’est que ces légumes nous préparent pour passer l’hiver. Alors quels sont les légumes d’automne qui nous attendent ?

Les cucurbitacées stars de l’automne

Dans la famille des cucurbitacées on retrouve les potimarrons, les potirons, la grande musquée de Provence, la buttercup, la courge spaghetti, ou bien encore le pâtisson. On les prépare généralement en soupe, en gratin, avec une farce végétale, …

Quelques légumes classiques et appréciés

Cela sont attendus, comme les épinards, les blettes, les carottes, et les choux. Et dans nos forêts et bois de montagne, sur les hauteurs on pourra cueillir quelques champignons.

Des légumes pour les premières soupes

Avec les premières fraicheurs les soupes réchauffent les corps. Et à l’automne elles se préparent avec des oignons de saison, des carottes, des choux, des citrouilles, des poireaux, des pommes de terre, ou du céleri. Certains préfèrent les veloutés avec des champignons par exemple, quand d’autres apprécient la petite soupe dites de campagne. Celle avec des légumes découpées dans leur bouillon pour finir avec un petit chabrot. Miam les saveurs de nos soirées d’antan avec en dessert une crème au chocolat recouverte de châtaigne râpée …

Des légumes malheureusement méconnus

Mais l’automne c’est aussi des légumes savoureux, gouteux et méconnus. On pourra citer le topinambour, le panais, ou bien encore le rutabaga. Alors cette année, changeons nos habitudes pour remettre ces légumes dans nos assiettes. Et pourquoi pas une purée de pomme de terre et de topinambour ? Ou bien encore une poêlée de rutabaga avec des carottes et des oignons ?

Alors on vous repose à la question, quels sont vos légumes d’automne préférés ? Et si on partageait vos recettes des Pyrénées ?