Un Groupement Pastoral équin pour la reprise agricole à Melles vient de voir le jour dans le petit village des Pyrénées. Le 23 mai 2021, déjà une démarche de réappropriation des terres agricoles une vingtaine de chevaux de Merens étaient accompagnés dans leur transhumance vers les hauteurs de Melles depuis Fos. Un moment vibrant et festif suivi par des centaines de personnes à la fois admiratives devant ces chevaux de Mérens et enthousiasmées par l’initiative. En 2021, cette transhumance équine a conduit ces chevaux de Merens de Fos à Labach de Melles puis jusqu’à Sestagnous (1700 mètres). Cette phase d’expérimentation indispensable permet aujourd’hui à la commune et aux éleveurs engagés de s’organiser autour d’un Groupe Pastoral équin pour pérenniser la démarche.
Un Groupement Pastoral équins pour la reprise agricole à Melles
La commune de Melles poursuit ses engagements dans la reprise agricole. Une reprise nécessaire et indispensable pour la préservation du milieu naturel de la montagne. Car parfois, contrairement aux idées reçues, le milieu naturel peut avoir besoin de l’intervention de l’homme. Si l’Espace Naturel Sensible (ENS) d’Uls à Melles se maintient c’est notamment grâce à l’estive. Faute de quoi l’embroussaillement du site conduirait à la disparition des tourbières et à leurs exceptionnelles capacités de stockage du carbone. Ainsi pour préserver le site de Sestagnous, le groupement pastoral permet d’organiser une filière équine autour de trois éleveurs.
Chevaux de Merens et Castillonnais à Melles
En juillet 2023, un escadrons de chevaux Castillonnais et de Merens va s’installer sur le site de Sestagnous. Ces deux races endémiques des Pyrénées, un temps menacées font désormais la fierté de nos montagnes.
Ils vont tracer de leurs sabots un cercle vertueux parfait, ou éleveurs et commune se retrouvent au centre d’une authentique et véritable reprise agricole. Par leur présence, leurs piétinements, leurs déjection, et leur appétit, ils vont embellir mais également protéger ces sommets des incendies. Sur nos cimes un incendie serait évidemment au combien dramatique.
Les éleveurs engagés dans le Groupement Pastoral équin de Melles
Pour obtenir l’agrément de Groupement Pastoral il faut au moins deux éleveurs engagés. Dans le Groupement Pastoral équin de Melles, ils sont trois :
Iñès Roussel, du haras de Fantilhou à Saint Ybars en Ariège sur la vallée de la Lèze.
Fabrice Bourrianne, éleveur de chevaux castillonnais en Haute-Garonne et professionnel de la traction animale.
Romain Desbrueres et Vincent Bonnet, éleveur de chevaux de Merens (Merens du Boila) en Haute-Garonne.
Ces trois éleveurs partagent avec l’équipe municipale de Melles le bon sens agricole et citoyen. Un engagement indispensable pour préserver les sites remarquables de nos montagnes.
La prochaine transhumance de ces chevaux en juillet 2023 devrait attirer bien au delà de la vallée de la Garonne.