Veganuary le mois sans viande par L214 pour tester le véganisme pendant un mois. Avec déjà plus plusieurs millions d’inscrits dans le monde, l’opération Veganuary s’installe en France. Et pour la France c’est l’association L214 qui se fait promoteur de l’initiative et de la campagne. L’objectif en ce début d’année, mois des résolutions, est d’adopter, ou du moins d’essayer une alimentation végétale pendant le mois de janvier. Un mois pour diminuer son impact sur l’environnement et sur les animaux. Mais aussi un mois pour contribuer à améliorer sa santé et imaginer un monde meilleur. Comment basculer dans ce mois sans viande ? Ou placer le curseur entre flexitarisme et véganisme ?
La consommation de viande en France
Alors qu’aujourd’hui la consommation de viande tend à diminuer doucement, elle représente encore pas moins de 200g par jour et par personne. Si le discours de consommer moins et mieux s’installe doucement, beaucoup de viande reste encore consommée dans les supermarchés. Et quand on connait les pratiques des élevages industriels, sans militantisme exacerbé, la consommation de viande questionne. On est bien loin des animaux fermiers que l’on consommait en famille ou en circuit-court. Ou bien encore plus près de nous, des animaux en estive dans nos montagnes. Il en découle un impact environnemental majeur, et des maltraitances animales insoutenables. Sans compter que l’on connait aujourd’hui l’incidence de la sur-consommation de viande sur notre santé.
Janvier sans produit d’origine animale
Depuis plusieurs années, certains militent pour une alimentation exclusivement végétale. Ce régime alimentaire et vie, sans aucune consommation de produits d’origine d’animale, connait un vif succès. En France, l’association L214 est bien connue pour ses vidéos chocs dans des élevages ou des abattoirs. Des images comme les porcs destinés à l’industriel Herta, élevés dans des cages, restent dans les esprits. Encore un champion du greenwashing avec ses publicités fleurant la nature.
Et si l’on reproche parfois à certains militants végan, un certain sectarisme, avec cette opération L214 veut sensibiliser et accompagner à la cuisine végétale. L’alimentation végétale n’est pas une cuisine punitive. Aussi, sur le site de #veganuary, L214 propose des recettes savoureuses pour découvrir la cuisine végétale.
L’essentiel c’est que chacun à son rythme, avec ses convictions, puissent adapter son régime alimentaire avec une prise de conscience de l’impact sur l’environnement. Mais toujours en ayant à l’esprit, que notre alimentation est affaire de goût et de santé. Un burger végétarien, un cassoulet végétal, une choucroute sans viande peuvent se décliner en recette végétale, tout en préservant la saveur et le plaisir. Laissez vous surprendre !