Cake bio au tofu et aux olives, une recette simple et facile à préparer, idéale pour l’apéritif ou pour le pique-nique (en montagne). Traditionnellement cette recette repose sur des lardons et des olives, mais là c’est une version au tofu que l’on propose. Le tofu remplace avantageusement les protéines animales dans toutes les recettes. Que ce soit par goût, confort digestif, ou par conviction, le tofu supplante les aliments d’origine animale. Nature, fumé ou agrémenté, le tofu n’est pas aussi insipide que l’on pourrait croire. Aussi, il trouvera toute sa place dans un cake salé aux olives. Surtout que dans cette recette, il reste des oeufs. Ce n’est donc pas une recette 100% végétarienne. Enfin, pour cette recette, tous les ingrédients sont bio.
Le tofu pour supplanter les protéines animales
Le tofu, un fromage de soja est un aliment d’origine chinoise. Il est issu du caillage du lait de soja. Un fromage végétal à pâte blanche et molle. En terme de goût, le tofu est peu odorante avec un goût plutôt neutre. Le tofu est peu calorique avec 100 calorie pour 100 grammes dans sa version nature. Il apporte 15% de protéine, comme bien les viandes. Avec du tofu on peut réaliser des recettes traditionnelles comme le cassoulet végétal ou le blanquette de tofu.
La recette du cake au tofu et aux olives
Pour préparer un cake au tofu et aux olives, pour 8 personnes, il faut prévoir :
- 200g de tofu nature, ou agrémenté (ici aux tomates séchées et olives),
- 100g d’olives vertes,
- 250g de farine,
- 10 cl d’huile d’olive,
- 1 verre de lait,
- 4 oeufs,
- 150g d’emmental râpé,
- 1 pincée de sel,
- 1 paquet de levure chimique ou 1 cuillère de bicarbonate de soude,
Pour la préparation c’est très simple, dans un saladier, on mélange la farine, la levure, les oeufs et l’huile. On rajoute petit à petit le lait. Il ne reste qu’à ajouter le tofu, les olives et le gruyère, le sel et du poivre.
Il ne reste qu’à enfourner (dans un moule préalablement beurré) à 175°C (thermostat 5-6) pendant 45 minutes. Cake bio au tofu et aux olives, qu’en pensez-vous ?