Entre bien-être et gourmandise avec les tisanes naturelles redeviennent tendance dans les petites habitudes du quotidien. On se souvient tous de la petite tisane du soir de mamie pour bien dormir, ou bien encore quand on se sentait un peu barbouillé. A l’époque les tisanes ou infusions, se déclinaient au naturel en fonction des saisons. Les tisanes étaient en vrac, sans sachet, ni colorants, ni arômes artificiels, … Mais elles avaient l’essentiel … de partager un bon moment en fin de journée.

La gourmandises des tisanes naturelles et bio

Peut-être que pour une fois, on va parler de la gourmandise d’une tisane naturelle et bio, avant de s’aventurer les vertus.

Car une tisane avec des plantes séchées naturellement est incomparable en terme de saveur. Des fleurs de camomille, des fleurs de tilleul, de la verveine, de la menthe, du thym, exaltent leurs parfums dans l’eau chaude de la bouilloire. Avec une pointe de miel au fond la tasse et vous obtenu un délicieux breuvage.

Et l’heure des circuits -courts, une tisane naturelle s’accommode des plantes et fleurs locales. Un temps on s’est égaré avec des tisanes plus ou moins exotiques, avec si possible des colorants et des arômes pour renforcer l’évasion. Et oui les préjugées ont la vie dure. Une bonne tisane devrait être colorée, avec de belles couleurs vives.

Mais une bonne tisane, ce sont de bonnes plantes et fleurs, et surtout séchées naturellement dans un grenier ou dans une pièce ventilée.

Enfin il reste possible d’agrément son infusion avec un zest ou jus de citron, ou bien encore avec un petit morceau de gingembre frais des Pyrénées. Le matin c’est très stimulant et vivifiant.

Pour les amateurs de tisanes et de thés, Yemaolitea propose tout une gamme variée de sachets bio.

Les bienfaits et vertus des tisanes naturelles

Chaque plante ou fleur séchée et infusée, apporte son bienfait pour notre état ou notre santé. Ensuite, l’association de certaines plantes et fleurs, qui multiplie les bénéfices de de l’infusion. La même association vient aussi renforcer la saveur.

Une tisane du matin peut être détox et vivifiante avec par exemple du thym, du romarin et de la menthe. Une tisane digestive sera plutôt composée avec de la ronce, de l’ortie et de l’origan. Une infusion du soir, peut associer des vertus digestives et apaisantes pour la nuit.

Il ne fait surtout pas hésiter à planter dans son potager des plantes et des fleurs que l’on pourra faire sécher pour ensuite préparer ses propres tisanes et infusions. Les tisanes rythmes les saisons et nos quotidiens.