La crème au chocolat maison facile et économique pour des desserts gourmands zéro déchet. Quand mieux se nourrir est un acte politique, aussi puissant que le bulletin dans l’urne, quelques recettes sont précieuses. La crème au chocolat est une bonne recette facile à réaliser pour s’éloigner un peu plus des supermarchés chantres de l’hyperconsommation. Et comme bien souvent, cette recette très facile à préparer est bien plus économique que les crèmes desserts industrielles. C’est dimanche, c’est le moment idéal pour préparer les desserts de la semaine pour s’éviter de craquer dans la semaine en se rendant (pas) au supermarché.
Des desserts faciles, économiques et zéro déchet
Au moment de faire ses courses, au rayon dessert frais au supermarché, les yaourts, crèmes dessert, riz au lait, semoule au raisin. C’est surtout du plastique, des additifs et des conservateurs. C’est aussi beaucoup d’argent pour le supermarché, les industriels de l’agroalimentaire, les publicitaires, et finalement peu d’argent pour de bons ingrédients. Alors n’allons pas dire que les produits naturels, sains et bio sont plus chers. Tout dépend de ce que l’on veut acheter et payer in fine.
Et que dire des emballages en plastique non recyclables et du transport pour acheminer ses produits hypertransformés.
Après c’est une question d’organisation pour préparer ses desserts le week-end. Chaque fin de semaine, on prépare dans ses pots en verre des yaourts bio maison, des crèmes dessert au chocolat, du riz au lait, et des semoules aux raisins.
Et pour les économies quelques bons ingrédients, bio si possible, suffisent : du lait, du chocolat, du sucre de canne, …
Recette de crème dessert au chocolat
Pour rassurer tout le monde, il faut moins de 15 minutes pour préparer ses crèmes. Dans une casserole on mélange :
- 40g d’amidon de maïs (maïzena),
- 100g de chocolat noir pâtissier,
- 50g de cacao en poudre,
- 1 litre de lait demi-écrémé,
Il ne reste qu’à chauffer et fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe.
On verse à chaud dans nos pots en verre, on laisse refroidir avant de recouvrir avec les capsules.
Pas la peine de publicité pour se lever pour vos crèmes, car elles seront naturellement bonnes.