Enfin la réouverture du col du Portillon, et c’est le Maire de Luchon, Eric Azemar qui l’annonce sur son compte Facebook. Après une ultime réunion avec les différentes autorités engagées, la réouverture du col du Portillon sera effective au 1er février 2022. Pour mémoire le col du Portillon était fermé depuis le 6 janvier 2021. La fermeture du col entre la vallée de la Pique (Luchon) et le Val d’Aran était liée à la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine. C’est en substance ce qu’invoquait un arrêté préfectoral du 5 janvier 2021 pour justifier la fermeture du col. Depuis, la vallée de Luchon était un cul de sac. Avec de longs détours pour les frontaliers des deux côtés. Une situation particulièrement préjudiciable aux deux territoires dépendant de ce col mythique du Tour de France. C’est également une bonne nouvelle pour la prochaine édition du Festival TV de Luchon.
Le cordon naturel entre deux vallées
Le col du Portillon permet de relier Luchon et le Val d’Aran, et notamment la ville de Bossòst. Ce cordon sinueux et naturel, relie deux bassins de vie intimement liés. Le col est franchi quotidiennement par celles et ceux qui travaillent, étudient ou commercent de part et d’autres de la frontière. A défaut ils doivent rejoindre la vallée de la Garonne, avec un détour d’une heure. Pour certaines familles espagnoles, avec des enfants dans des écoles françaises, sans le col leur trajet passe de 17 à 42 kilomètres. Et que dire de l’impact de ce lien franco-espagnol sur le tourisme transfrontalier. Ce lien naturel entre les deux territoires est intimement lié à la vie locale par delà les reliefs.
Un haut lieu du cyclisme
Le col du Portillon c’est un des parcours préférés des cyclistes qui viennent défier les 10 kilomètres d’ascension. Avec une pente moyenne de 6,5%, et 663 mètres de dénivelé (de Luchon, versant ouest), il voit défilé les pelotons. Mais aussi, les plus grands coureurs cyclistes sur le tour de France notamment. Depuis 1947, pas moins de 20 étapes du Tour de France dans les Pyrénées, sont passées par le col du Portillon. Le dernier passage du Tour de France c’était sur le tour 2018 avec la victoire d’étape pour Adam Yates. Et preuve de l’attente franco-espagnole, une stèle rend hommage aux champions cyclistes espagnols. On pense notamment à des coureurs tels que Miguel Indurain, Federico Bahamontes, Luis Ocana, Alberto Contador et Pedro Delgado.
Alors le printemps revenu dans la vallée de la Pique, ils seront à nouveau nombreux à arpenter les lacets du Col du Portillon. Mais pour l’heure, cette réouverture tombe à point nommé pour la 24ième édition du Festival TV de Luchon. Car comme tous les ans, et cette entre le 7 et 13 février, le Festival TV de Luchon met à l’honneur des artistes et des créations ibériques.