(Last Updated On: )

Même si les puristes ont du mal à s’y habituer et même à l’approuver, aucun sport ne semble résister aux appels de la technologie. Désormais, il est difficile, voire presque impossible, de ne pas sauter le pas et de soi-même s’équiper avec un atout ou un simple accessoire technologique lorsque l’on court, que l’on part faire une sortie vélo ou même, que l’on joue au golf !

Les technologies se sont démocratisées et ont, de ce fait, propulsé la création de nombreux produits, parfois à des prix bien plus accessibles qu’à leurs prémices. Aujourd’hui, quels sont les accessoires qui n’en sont plus vraiment, tant ils semblent évidents et presque obligatoires au moment de commencer sa séance de sport ?



La montre connectée 

L’atout numéro un et le passage obligatoire pour tous les férus de sport, mais également, de technologie. Chasse gardée dans un premier temps de sociétés phares comme Garmin, Suunto ou encore Polar, la montre connectée s’est rapidement exportée auprès des fabricants historiques de montres ou même, des fabricants de téléphones portables comme Apple ou Samsung. Accessoire devenu naturel pour tous les sportifs, des coureurs aux plus farfelus avec des dizaines et dizaines d’activités disponibles à l’enregistrement, les montres connectées sont aujourd’hui la référence absolue s’il ne fallait retenir qu’un seul accessoire pour le sport.

Chaque entreprise tech veut sa montre connectée

Chaque entreprise tech veut sa montre connectée



De nos jours, il est également possible de lier n’importe quel compte à différentes plateformes et également, à des périphériques comme les montres connectées. Presque n’importe quelle plateforme profitant d’une grande avancée et d’une popularité tout aussi grandissante se doit d’étendre ses possibilités et ainsi, être capable de se connecter à d’autres domaines. Si Garmin autorise, par exemple, Spotify, Komoot ou Strava à s’implanter sur les montres, l’exemple est le même lorsque l’on pense à Twitch, désormais liable sur d’autres plateformes. C’est notamment le cas de PokerStars si l’on souhaite donner un autre exemple, toujours dans le monde du divertissement numérique.



Le TrackMan pour le golf 

À l’instar des marques pionnières pour les montres connectées, le TrackMan reste avant tout une marque et un produit appartenant à une société. Cependant, la démocratisation de ce principe fut rendue possible par d’autres marques, cherchant à quelque peu bouleverser l’important marché qu’est celui du golf.

Légende :

Parfait pour suivre la balle

Parfait pour suivre la balle

Qu’est-ce que le TrackMan ? Devenu une application, le TrackMan est historiquement un périphérique qui se place derrière chaque golfeur afin d’obtenir des statistiques faramineuses de ses coups et un nombre ahurissant d’autres données. Peu le savent, mais il s’agit tout simplement de l’outil qui permet, lors des retransmissions télévisées des tournois professionnels, de suivre la balle et d’obtenir en live, les statistiques mentionnées. 

Si au niveau amateur cet investissement reste extrêmement onéreux, il permet toutefois de franchir un palier à de nombreux joueurs prometteurs.



Le capteur de puissance en cyclisme 

Les coureurs du Tour de France et des autres compétitions cyclistes majeures ont logiquement été les premiers à pouvoir s’en servir et par la suite, la mania du capteur de puissance et du calcul des fameuses Watts, ont inondé la planète entière de la Petite Reine.

Bien que le capteur de puissance puisse désormais s’intégrer à des compteurs accessibles et au sein de pédales ne dépassant pas forcément les prix habituellement pratiqués à performances équivalentes, il s’adresse toutefois aux cyclistes de bon niveau. 



En effet, l’intérêt de connaître sa puissance développée et de s’entraîner autour d’une telle chose n’est pas vraiment important si l’on ne pratique le cyclisme qu’une fois dans la semaine ou même, dans le mois. Bien sûr, les férus de nouvelles technologies peuvent acquérir un système compatible mais le capteur de puissance reste utilisable et utilisé en bonne et due forme uniquement lorsque l’on peut cadencer ses accélérations et gérer plusieurs heures de selle. 

Pour ceux qui l’ignorent, les coureurs professionnels ont pris l’habitude de regarder systématiquement leur compteur lors des ascensions. Pourquoi ? Ils connaissent leur seuil maximal à chaque instant et cherchent ainsi, à ne pas se mettre dans le rouge.