(Last Updated On: )

Plus de mille participants au premier Festi’Familles, ce samedi 21 mai à Cierp-Gaud. A l’initiative de la CCHPG (Communauté de Communes des Pyrénées Haut-Garonnaises) avec des partenaires engagés autour de la famille, cette journée festive est un vrai succès. Une journée festive, conviviale et ludique avec le généreux soutien d’une météo chaude et radieuse. Au programme de la journée une soixantaine d’animations, d’activités et de spectacles pour toute la famille. Gros succès aussi, pour les quatre foodtrucks mobilisés et dévalisés pour cette journée festive au coeur des Pyrénées Haut-Garonnaises.



Les familles à l’honneur dans les Pyrénées Haut-Garonnaises

Alors que le territoire des Pyrénées Haut-Garonnaises connait un nouvel attrait pour de nouvelles familles, il était important pour la CCPHG et ses partenaires de montrer qu’il y a encore de la dynamique locale. Avec le soutien de la CAF, de la MSA, des associations et des professionnels, la CCPHG voulait avec cet évènement festif et familial démontrer combien son territoire pouvait encore savoir accueillir des familles. Les petits et les grands ont pu profiter d’activités et d’animations diverses : marionnettes, concerts, parcours VTT, poterie, basket, danse, hiphop, judo, …



Comment remettre de la dynamique dans ce territoire ?

Mais cet évènement, certes réussi, est un peu l’arbre qui cache la forêt, tellement ce territoire semble abandonné de tous. Dernièrement, le Crédit Agricole démontait le seul distributeur de billets de la vallée entre l’A64 et le Val d’Aran. Autour du supermarché de Cierp-Gaud, les commerces ferment, et des villages comme Marignac ou Saint-Béat deviennent juste des rues traversantes. D’autres comme à Fos ou Melles, ont bien compris que, feu la puissance politique les avait abandonné. Et c’est grâce à des initiatives citoyennes que ces petits villages reprennent vie, autour de la Gentilhommière à Fos ou de l’autonomie alimentaire à Melles.



Alors point de fatalisme et de renoncement. L’installation de nouveaux arrivants sur le territoire, d’une nouvelle équipe municipale à Saint-Béat-Lez peut laisser espérer une dynamique nouvelle. Aussi, la CCPHG entend bien transformer l’essai avec la rédaction du Projet Educatif Territorial. Et dans la foulée sûrement, une nouvelle édition de Festi’Familles.

Plus de mille participants au premier Festi’Familles, c’est déjà un signal positif !

Crédit photo Dominique Fournier