Pourquoi les courses au supermarché tuent les oiseaux ? Alors que certains se s’interrogent sur le lien entre notre consommation et la disparition de la biodiversité, une étude révèle que près de 20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année. Et cette disparition de 40% de la population des oiseaux est directement corrélée à notre mode de production agricole industriel. Les pesticides et les traitements chimiques encore largement utilisés dans l’agriculture, anéantissent les insectes et les invertébrés présents dans les sols. Et de quoi se nourrissent justement nos petits oiseaux ? En détruisant les sols, on voit apparaître en cascade de la chaine alimentaire, la disparition de nombreuses espèces. Un constat dramatique à prendre en compte quand on voit se remplir les chariots dans les supermarchés avec des produits transformés industriels. Acheter dans les supermarchés Leclerc et compagnie, des Chocapic, du Nutella, du Kiri, … tue des oiseaux !
Les oiseaux disparaissent et cela s’entend
Il suffit de tendre l’oreille dans nos forêt et nos montagnes pour se rendre compte que les oiseaux disparaissent. Cette disparition massive ce serait notamment accélérée dans les années 80 avec la disparition d’un quart des espèces. Pour arriver à ces conclusions les scientifiques ont mené des recensements depuis près de quarante ans sur 20 000 sites différents dans 28 pays européens et 170 espèces. Alors un jour peut-être, vivrons nous dans le silence avec justement le sifflement des voitures électriques en ville et des quads vrombissant dans nos montagnes ?
Pourquoi les courses au supermarché tue les oiseaux ?
Il est loin le temps de la prise de conscience de l’impact de notre consommation pendant le confinement du Covid. Plutôt que de renoncer à ceux qui nous tue, et ce qui détruit la biodiversité, la plupart des consommateurs sont revenus faire la queue aux caisses des supermarchés. C’est tellement jouissif de remplir un chariot de produits transformés forcément gouteux puisque chimiquement organisé pour. Bien sûr l’argument de l’inflation et des prix va revenir comme un boomerang. Mais il n’en ai rien. D’ailleurs chez Biocoop notamment, l’inflation est presque nulle. Le phénomène est encore plus vrai dans le commerce équitable. Simplement au lieu de se cacher derrière l’argument de l’argent, il faut accepter de changer ses habitudes. En achetant que des ingrédients simples, on fait des économies et on préserve la biodiversité qui fait la richesse de cette planète. De cette sobriété alimentaire découlera un cercle vertueux de transformation des modes de vie.
On peut encore sauver ce que l’on a pas encore détruit, c’est à chacun de faire sa part pour qu’à nouveau les oiseaux puissent nous casser les oreilles !