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Rouler au SuperEthanol E85 est-il toujours rentable ? Avec la fin de la prime carburant au 31 décembre 2022, le prix du SuperEthanol E85 s’envole. Désormais dans toutes les stations il dépasse les 1€ par litre, avec une moyenne nationale de 1,15€/litre. A côté le litre d’essence E10 s’affiche à plus de 1,80€ le litre. Mais pourquoi une telle augmentation du prix du BioEthanol E85 ? Faut-il prévoir d’autres augmentations en 2023 ? Et à ce prix là est-ce toujours rentable de rouler au SuperEthanol E85 ?



Prix du SuperEthanol E85 en 2023

Pour les automobilistes qui roulent au SuperEthanol E85, en ce début d’année 2023, c’est la douche froide. Le 31 décembre 2022, avant la fin de la prime de l’Etat de 10 centimes par litre, l’éthanol E85 se vendait 0,85€ le litre. Aussi, tous s’attendait à un prix légèrement inférieur à 1€ en 2023. Mais à minuit, dans les stations services, le SuperEthanol dépassait allègrement la valeur symbolique de 1€/litre. La moyenne nationale s’établit même à 1,15€ le litre de E85. Mais à priori avec cette hausse majeure, le prix du E85 devrait se stabiliser en 2023 avec quelques variations liées au prix de l’essence.

Pour expliquer cette augmentation soudaine, on parle d’un double effet. D’abord le prix de l’essence reste élevé et représente 15% d’un litre de BioEthanol. Pour le reste il faut regarder du côté des coûts de production en augmentation dans l’agriculture. Car 85% du BioEthanol provient de la distillation de produits agricoles (céréales ou betteraves).

D’autre part, le SuperEthanol E85 fait l’objet de contrats annuels. Ainsi, en 2022, sur la base d’un contrat négocié fin 2021, le prix de l’Ethanol E85 n’était pas encore impacté par la guerre en Ukraine. D’où le phénomène de rattrapage en 2023. L’avantage c’est que désormais le prix de l’E85 devrait se stabiliser sur l’année 2023, avec de simples variations.

 

Rouler au SuperEthanol E85 est-il toujours rentable ?

En dehors de Ford et de LandRover, qui proposent des voitures déjà équipées pour rouler au BioEthanol E85, il faut équiper son véhicule d’un boitier pour rouler avec le carburant le moins cher. L’installation d’un boitier compatible de type FlexFuel coûte autour de 1000€ en fonction du modèle de voiture à équiper. Et malgré l’augmentation du SuperEthanol E85, la différence avec l’E10 reste considérable (65 centimes/litre). Aussi, pour ceux qui roulent au moins 15 000 kilomètres par an, la rentabilité est rapidement au rendez-vous. Et cela même en comptabilisant une légère surconsommation du moteur ainsi équipé du boitier FlexFuel.

Roule au SuperEthanol reste donc encore intéressant, au moins tant que le gouvernement ne revoit pas la fiscalité avantageuse de ce carburant.



Explosion du prix des carburants en 2023

La question de la rentabilité de rouler au SuperEthanol E85 est aussi en mettre en perspective avec le prix des autres carburants. Avec l’embargo sur le pétrole Russe, il faut s’attendre à une envolée du prix de tous les carburants. On peut aisément imaginer que le gazole va dépasser 2€ le litre, et peut-être même aussi l’essence E10.