(Last Updated On: )

Week-end A Melles (WAM) Saison 1 Episode 1 La série incontournable de 2023

. C’est la série évènement de ce début d’année 2023. Un succès fulgurant que même Netflix et Disney+ n’avait pas vu venir. A la production n’y cherchait pas les grosses écuries HBO ou Disney, mais l’équipe municipale de Melles autour de son maire Alban Dubois, et la petite écurie des Saoumets. Dans cette série alors que les crises s’enchainent, crise climatique, crise énergétique, crise sociale, … les habitants du petit village de Melles dans les Pyrénées vivent une tout autre réalité grâce à la fraternité, l’entraide, la convivialité et la générosité. Un cocktail montagnard que l’on ne retrouve pas que dans les verres de cet évènement incontournable qu’est le WAM (Week-end A Melles) chaque premier week-end. Retour sur ce premier épisode d’une série qui captive tout autant les spectateurs que les acteurs bénévoles du petit village.

Synopsis WAM E1S1

Dans les Pyrénées, dans le petit village de Melles, il se dit que celui qui vient ne repart plus, … ou revient toujours. Une rumeur persistante qui intrigue au pays de l’ours. La série WAM revient chaque premier week-end du mois avec un nouvel épisode. A Melles, les habitants, acteurs bénévoles de leur village s’activent curieusement. Ici on dit que quand il ne se passe rien, c’est que quelque chose se prépare. Et pour ce premier du mois et de l’année, l’ambiance est aux préparatifs … Mais que s’y passe-t-il ?

Week-end A Melles (WAM) Saison 1 Episode 1

Annoncée en fin d’année 2022, la série Week-end A Melles (WAM) est à retrouver chaque premier week-end du mois avec une mise en scène bien rodée. Si vous avez manqué le premier épisode, un petit résumé s’impose.

Mais pas la peine de chercher le replay, un WAM se vit en direct, intensément avec ses joies et ses petits moments d’angoisses pour les acteurs de la série. Le samedi matin après le marché, tout le monde se retrouve autour de la plancha pour un apéritif largement amélioré.

Plancha au WAM

Plancha au WAM

Et les choses sérieuses s’enchainent le samedi soir avec le grand repas du WAM. Les bénévoles s’activent autour et dans l’auberge du Crabère pour cuisiner un couscous, pâtisser les galettes des rois, et installer les tables pour pas moins de 45 personnes. En coulisse, quelques moments de paniques à la préparation du couscous. Tous pensent à une erreur de script (mais on ne pas spoiler), avec une commande de 40 kilos de légumes et 10 kilos de viandes, …Puis vient le moment délicat d’installer les tables, les bancs et les chaises pour que tout le soit bien installé. On compte, et on recompte, jusqu’au dernier moment.

Pour l’apéritif chaque participant arrive les mains pleines de bonne humeur, de gourmandises et de boissons évidemment.

Et après ? …

On partage, on échange et on engrange les bons moments jusqu’au bout de la nuit.

Dimanche matin du WAM c’est le drame !

Une bonne série c’est un bon scénario, des acteurs remarquables, une bonne production, et un drame ! Dans WAM, le drame se produit le dimanche matin. Au Week-end A Melles personne ne disparait, pas de naufrage (sauf pour certains), pas de mystère à découvrir mais des petits travaux municipaux attendent les acteurs du village. A 8h30 les rescapés de la soirée de la veille, s’activent mollement puis un peu moins mollement pour couler une dalle en béton pour dissimuler un cadavre pour installer l’oeuf de Luchon. Il faudra pas moins de deux heures et neuf personnes pour couler la dalle de 100m2 1m2. Certains annoncent même la dalle la plus chère de France avec pas moins de trois personnes préposées à ouvrir et fermer le robinet d’eau.

Finitions autour de la dalle pour l'oeuf de Luchon

Finitions autour de la dalle support pour l’oeuf de Luchon

A l’autre bout du village, une autre équipe s’active pour installer un grillage pare-pierre le long du parking. A midi, les travaux du premier WAM sont terminés. Et comme toujours à Melles, on repasse à table !

Installation d'un grillage pare-pierre à l'entrée du village

Installation d’un pare-pierre à l’entrée du village

L’avis de la rédaction

Avec le teaser de la série WAM on s’attendait à vivre des moments de bonne humeur, de solidarité sincère et convivialité chaleureuse. Et puis avec ce premier épisode du Week-end A Melles on n’est pas déçu. Le suspense intenable des préparatifs tient les acteurs bénévoles sous tension jusqu’au samedi soir. C’est alors que le dimanche matin on se languit de découvrir les survivants et leurs capacités intactes à réaliser les petites corvées et les travaux du village. Une série que l’on recommande pour lutter contre la morosité ambiante. On a déjà hâte de découvrir l’épisode 2, le premier week-end de février …à Melles.

P.S. : Il y avait bien une erreur de script, l’auteur avait mélangé les unités et les kilos. Et puis rassurez-vous quoi qu’il arrive, dans l’assiette, rien ne se perd à Melles. Dimanche matin, à la cabane des crêtes (le poulailler collectif et municipal) c’était brunch de fête.