Transférer soi-même des cassettes VHS, explications. C’est la méthode la plus simple pour éviter les branchements plus complexes. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un ordinateur. Cet appareil deux en un permet à la fois de lire la source vidéo et de l’enregistrer en même temps. Le transfert se fait directement sur un DVD vierge. Il suffit de lancer la lecture de la cassette et l’enregistrement de la vidéo sur le DVD. La numérisation se fait en temps réel. À noter que cette méthode n’est pas la plus fiable si vous voulez obtenir un résultat de qualité.
Numériser soi-même sa cassette VHS : quelle méthode utiliser ?
Comme déjà évoqué, il existe différentes méthodes pour numériser sa cassette VHS. Tout dépend du matériel que l’on dispose, et du support que l’on souhaite stocker le fichier numérisé. Si vous ne voulez pas investir dans du matériel de numérisation, il vaut mieux commander un service de numérisation VHS par correspondance ou contacter directement un labo de numérisation. Toutefois, si vous tenez absolument à réaliser vous-même le transfert, les quelques méthodes suivantes pourront bien vous intéresser.
Utiliser un lecteur VHS et un enregistreur DVD
Le processus de numérisation est le même que la méthode précédente. En revanche, vous aurez besoin d’un lecteur VHS et d’un enregistreur DVD cette fois-ci. La numérisation se fait directement sur un DVD vierge. Pour ce faire, il faut relier les deux appareils et de lancer la vidéo VHS et l’enregistrement sur l’enregistreur DVD. Le branchement est assez simple. Cette technique fait également perdre la qualité de l’image au moment du transfert.
Utiliser une carte d’acquisition vidéo
Cette technique demande un branchement plus complexe et un certain nombre de matériels. C’est la solution la plus indiquée si vous voulez numériser la VHS sur un ordinateur ou une clé USB. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un lecteur VHS (magnétoscope ou caméscope), d’un ordinateur et d’une carte d’acquisition vidéo. Cette dernière assure la conversion du signal analogique en fichier numérique sur le PC. Il faut connecter les appareils à l’aide de câble composite RCA ou S-Vidéo et un câble Péritel. Tout dépend des sorties de votre lecteur et du type de carte d’acquisition.
Ce qu’il faut faire avant et après la numérisation
Vos cassettes VHS ne datent pas d’hier. Elles sont vieilles de plus de 30 ans. Avant de commencer la lecture et la numérisation, vérifiez bien l’état de votre cassette vidéo. Il est fort probable qu’elle est imprégnée de poussière, ou pire il y a des plis sur la bande magnétique. Il est donc important d’éliminer la poussière à l’aide d’un pinceau et de vérifier les plis susceptibles de perturber la lecture au moment de la numérisation. Pour ce faire, vous pouvez rembobiner la cassette à la main à l’aide d’un stylo.
Après la numérisation de la cassette VHS, vous pouvez passer la vidéo sur un logiciel de montage afin de supprimer les parties vides, les bruits nuisibles, ou encore ajouter une fondue au noir au début et à la fin de la séquence. N’oubliez pas de convertir la vidéo en format standard afin de faciliter la lecture sur le téléviseur ou autre. Vous pouvez encoder la vidéo au format MP4.