Vuelta 2022 Etape 4 du 23 Août Vitoria-Gasteiz – Laguardia Résultats et Classement général sur cette première étape de moyenne montagne de ce Tour d’Espagne 2022. Après une journée de transfert depuis les Pays-Bas, le peloton rentre dans le vif du sujet en Espagne avec cette étape de montagne. Même si la dernière ascension est relativement loin de l’arrivée, le classement général de cette Vuelta 2022 pourrait s’en retrouvé chamboulé. Les coureurs de la Jumbo-Vismo se passent le maillot rouge depuis le départ. Lequel portera le maillot rouge de leader du Tour d’Espagne ce soir à Laguardia ? Primos Roglic va-t-il sortir du bois ? Ou la Jumbo-Vismo devra-t-elle la tunique rouge et le contrôle de la course à une autre équipe ? Voilà en tout cas une première étape de moyenne moyenne pour jauger les forces en présence entre individualités et collectifs des équipes.
Vuelta 2022 Etape 4 du 23 Août Vitoria-Gasteiz – Laguardia
L’étape démarre sur les chapeaux de roue, avec une échappée dès le premier kilomètre. Une échappée qui compte un coureur à surveiller au classement général de la Vuelta 2022. Le coureur kazakh, Alexey Lutsenko (Astana- Qazaqstan) pointe seulement à 46″ du leader de la Jumbo-Visma, Edoardo Affini. Autant dire que sur cette étape 4 du Tour d’Espagne, Alexey Lutsenko (Astana- Qazaqstan) est virtuellement maillot rouge de cette Vuelta 2022. Mais les coureurs de la Jumbo-Visma et de la Bora-Hansgrohe ne l’entendent pas de la sorte. Aussi le peloton s’étire, casse et l’avance des échappées fond. Et à ce rythme là, l’échappée sera vite gobée par le peloton. Le maillot rouge virtuel de Lutsenko s’envole avant le sprint intermédiaire de Lagrán et la montée vers Puerto de Herrera.
Sur cette première étape de montagne le coureur Joan Bou (Euskaltel-Euskadi) s’adjuge le maillot à pois de meilleur grimpeur. Une bonne nouvelle pour l’équipe Basque désormais sur ses terres. Le maillot vert, Sam Bennett, quand à lui ne briguera pas une troisième victoire d’étape. Distancé et agacé par une crevaison, il décroche finalement du peloton.
Dans les pentes de Puerto de Herrera, le maillot rouge Edoardo Affini mène le train pour son équipe Jumbo-Visma. Peut-être pour mettre sur orbite son leader Primos Roglic ? Après avoir imprimé un train d’enfer sur ce qu’il reste du peloton, Edoardo Affini se relève. Ce soir le maillot rouge changera forcément d’épaules. Restera-t-il dans l’équipe Jumbo-Visma avec Primos Roglic ?
En attendant il franchit en tête le Puerto de Herrera devant Julian Alaphilippe (QuickStep Alpha Vinyl), et empoche 3″ de bonifications. A deux kilomètres de l’arrivée espagnole Movistar affiche ses ambitions et prend le contrôle d’un petit peloton d’une cinquantaine de coureurs. Et c’est finalement l’ultra favori, et triple vainqueur de la Vuelta, Primoz Roglic qui règle le peloton dans le mur de Laguardia. Primoz Roglic récupère le maillot rouge de leader de la Vuelta 2022.
VUELTA 2022 CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOUR D’ESPAGNE