(Last Updated On: )

Vuelta 2022 Etape 7 du 26 Août Camargo-Cistierna Résultats et Classement, 190km de moyenne montagne. Après le grand chambardement orchestré par Remco Evenepoel (QuickStep Alpha Vinyl), désormais maillot rouge de la Vuelta 2022, l’étape du jour s’annonce comme une étape de transition avant les grosses étapes du week-end. Cette septième étape pourrait bien sourire à une longue échappée, à condition bien sûr que les candidats à la victoire d’étape ne jouent pas le classement général. Le vainqueur du jour en bon grimpeur creusera l’écart dans l’ascension du Puerto de San Glorio (1ère catégorie). Mais en bon rouleur il devra résister au retour du peloton dans les 65km restants avant l’arrivée à Cistierna. Au moins que tout cela ne se finisse dans un sprint massif ?



Vuelta 2022 Etape 7 du 26 Août Camargo-Cistierna Résultats et Classement

Une étape de transition avant les étapes de montagne de ce week-end ? Malgré un col de première catégorie au kilomètre 125 de cette étape, il faudrait être solide pour s’imposer seul sur la ligne d’arrivée. Car l’étape est longue et surtout le parcours quasi en descente du haut du col de Puerto de San Glorio jusqu’à l’arrivée à Cistierna. Une journée sûrement tranquille pour le nouveau leader Remco Evenepoel et son équipe QuickStep Alpha Vinyle. Du côté des grimpeurs des points sont à prendre pour Victor Langellotti (Burgos-BH) toujours porteur du maillot à pois. Le maillot est toujours sur les épaules de Sam Bennett (Bora-Hansgrohe). Des points sont à prendre au sprint intermédiaire de Las Salas (km 168).

Les échappés Samuele Battistella (Astana Qazaqstan), Fred Wright (Bahrain Victorious), Jesus Herrada (Cofidis), Omer Goldstein (Israel Premier Tech), Harry Sweeny (Lotto Soudal) et Jimmy Janssens (Alpecin-Deceuninck) sont au pied de l’ascension du jour. Les six hommes comptent 6 minutes d’avance sur le peloton. Bientôt l’heure pour eux de s’attaquer Puerto de San Glorio avec 22,4 km d’ascension et une pente moyenne de 5,5%. Sous l’impulsion de l’équipe Trek-Segafredo l’ascension est rapide, et l’écart avec les échappés se réduit (moins de 3 minutes). La Trek-Segafredo aimerait bien emmener son sprinteur Mads Pedersen sur la ligne d’arrivée à Cistierna. Mais pour le moment tous les sprinters sont encore dans le petoton, y compris le maillot vert de Sam Bennett (Bora-Hansgrohe). A 5 km du sommet les échappés, Omer Goldstein (Israel Premier Tech) distancé, conserve toujours 3 minutes d’avance sur le peloton toujours sur le rythme des Trek-Segafredo. Et des sprinters sautent du peloton à l’instar de Daniel McLay (Arkéa-Samsic). A la bascule en haut du col, quelles équipes de sprinter vont rouler ?



En attendant à juste 1km de l’arrivée, alors que les échappés entament la descente avec 2’43 » d’avance, le maillot vert Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) décroche du peloton. Le sprinteur devrait recoller dans la descente. A 20km de l’arrivée, l’écart se réduit à 1’40 ». Maintenant que Sam Bennett est revenu dans le peloton la Bora-Hansgrohe roule à l’avant du peloton. De là à dire que Sam Bennett vise une troisième victoire d’étape dans cette Vuelta 2022 ?



L’écart continu de fondre alors que trois équipes se relayent à l’avant du peloton. Outre la Bora-Hansgrohe, BikeExchange et Arkéa – Samsic prennent des relais appuyés pour revenir sur les échappés. L’écart n’est plus que de 1’25 » à 15 km de l’arrivée. On se prépare à un sprint massif. Mais les échappés tiennent bon avec encore une minute d’avance à 10km de l’arrivée. Je te tiens tu me tiens … La Bora-Hansgrohe semble lâcher l’affaire. Sous la flamme rouge, si les cinq ne se regardent pas trop ils vont se disputer la victoire d’étape. VICTOIRE pour Jesus Herrada (Cofidis) ! Aucun changement au classement général. Remco Evenepoel (QuickStep Alpha Vinyl) conserve le maillot rouge.

 



 

VUELTA 2022 CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOUR D’ESPAGNE