Bordeaux et le Tour de France 2023 l’heure des retrouvailles après treize années sans voir passer le peloton dans la capitale de la Gironde. Après les polémiques sur le Tour de France et certains maires écologistes comme à Lyon, le maire écologiste de Bordeaux se félicite du retour de la grande boucle dans sa ville. D’un côté ASO, l’organisateur du Tour de France, tend à améliorer l’impact de la course sur le climat, et de l’autre un maire écologiste pragmatique qui lui aussi challenge l’organisation avec l’objectif de réconcilier le cyclisme, sport populaire par excellence et les impératifs de sobriété. La ferveur du Tour de France, son ambiance authentique et populaire, souffre aujourd’hui de son impact négatif sur l’environnement. Entre les voitures suiveuses, les hélicoptères des télévisions, les déchets, … le Tour de France passe au vert mais cela prend du temps. Une démarche vertueuse que tend à encourager le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic. Il veut bien du Tour de France dans sa ville, mais pas à n’importe quel prix, pas avec n’importe quel impact. Si le vélo est l’avenir de notre société, dans sa version sportive, il doit continuer de tendre vers la neutralité environnementale.
Un Tour de France plus écoresponsable à Bordeaux
Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, et Christian Prudhomme, patron du Tour de France, ont tous deux intérêt à remettre Bordeaux sur le parcours du Tour de France 2023. Sur le symbole, Bilbao, grande ville départ du Tour de France 2023, est jumelée avec Bordeaux. Mais après faut-il arriver à réconcilier les enjeux d’écoresponsabilités. Après les prises de position radicales, anti Tour de France, du maire de Lyon notamment, Pierre Hurmic veut démontrer qu’il n’est pas une caricature d’écologie. On peut engager sa ville dans l’écologie, favoriser la circulation à vélo, et accueillir l’armada du Tour de France. Chez ASO, organisateur du Tour de France, faire étape à Bordeaux serait un début de reconnaissance des efforts réalisés en matière d’écoresponsabilité. Remettre de la sobriété dans le Tour de France n’est pas un sprint.
Bordeaux et le Tour de France 2023 l’heure des retrouvailles
Alors le maire Pierre Hurmic a posé ses conditions pour accueillir une arrivée d’étape du Tour de France. Christian Prudhomme a challengé sa propre organisation pour améliorer l’impact climat du Tour de France. Et au bout du parcours, une belle échappée pour que le peloton repasse à Bordeaux après treize années de disette. Les bordelaises et les bordelais désormais conquis aux déplacements à vélo ne manqueront pas d’encourager les champions de la bicyclette. Rendez-vous le 7 juillet 2023 pour l’arrivée de la septième étape du Tour de France 2023 à Bordeaux !
A Bordeaux, après les premières étapes nerveuses du Pays Basques, qui portera le maillot jaune entre Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard ou Remco Evenepoel (s’il devait participer) ?
Pour les détails de l’étape 7 de ce Tour de France 2023, il faut encore attendre quelques jours. Car c’est le 27 octobre prochain que ASO dévoilera le parcours complet de ce Tour de France 2023.`