A Melles la Commission Environnement face à une marée noire de goudron. Pour cette première journée citoyenne de la Commission Environnement la mission était de remonter des plaques de goudron sauvagement déversées dans un ruisseau par une entreprise de travaux public. Si de prime abord, quelques plaques surnageaient dans le ruisseau, c’est en réalité des tonnes de goudron qu’il fallait remonter sur les berges. Il aura fallu deux bonnes heures à une quinzaine de bénévoles du village pour remonter des plaques entières de chaussée et des blocs de goudron. Et comme certains le disaient, « c’est comme nettoyer une plage après une marée noire« . Une source de pollution avec du pétrole quasiment brut sauvagement déversé par une entreprise réellement irresponsable.
Commission environnement à Melles
A l’initiative du conseil municipal, et notamment d’Henri-Pierre Fabre (conseiller municipal) la Commission Environnement vise à mener des actions écoresponsables dans le village et la vallée. Ce groupe coordonne notamment les initiatives dans l’autonomie annoncée du village. Culture de céréales, potager collectif et poulailler municipal devraient permettre au petit village Pyrénéen de renouer avec son autonomie alimentaire. Et au delà de l’autonomie dans une démarché de sobriété et zéro déchet, des réflexions sont en cours sur les composteurs, panneaux solaires, le zéro phyto, l’éclairage public, les produits d’entretien. Mais plus que la réflexion à Melles, on aime l’action et surtout collective. Car toutes ces initiatives créent aussi du lien entre les habitants. Notre avenir, et en particulier à Melles, sera social et écologique ou ne sera pas.
Après la journée paysanne pour semer des céréales, cette journée citoyenne était consacrée à la dépollution d’un ruisseau.
Une marée noire de goudron
Difficile de dire qui, quand et comment, mais après l’indignation des habitantes et habitants du village ont enfilé gants et bottes pour s’attaquer à la dépollution d’un ruisseau où les truites devaient nager entre des plaques de goudron. Et à chaque plaque de goudron remontée, une autre apparaissait au milieu de la terre et des rochers. La mission du jour semblait presque sans fin. Mais c’est sans compter la détermination des bénévoles qui ne pouvaient se résigner à accepter l’intolérable. Les montagnards ne sont pas du style à renoncer. Et après presque trois heures sans ménager ses efforts, toutes les plaques de goudron étaient remontées en haut du ruisseau.
A Melles la Commission Environnement face à une marée noire de goudron, mais peut-être faudra-t-il essayer de retrouver les responsables ?
Car il faut désormais faire enlever ce goudron et le retraiter. Dans toute marée noire, le pollueur doit régler la facture.