Camper au bord d’un lac pour profiter de la nature devient tendance, et plus économique que les bords de mer. La tendance des vacances natures et de proximité modifie profondément les lieux de destinations. Les destinations lointaines n’ont plus la côte, et pour leurs vacances les français boudent également les grands zones d’affluence. Alors d’autres destinations plus originales deviennent attractives. Des destinations un temps ringardes attirent des vacanciers en quête de nature et de quiétude. Surtout que désormais quiétude et nature, ne rime plus avec ennuie. A la campagne ou à la montagne les lacs offrent de véritables alternatives. Et avec des campings en bord de lac toute la famille s’y retrouve en terme de rythme de vie et d’activités.
Des vacances au bord d’un lac
Dans les Pyrénées évidemment, dans les Landes, en Auvergne, dans les Alpes, … les lacs attirent désormais les vacanciers. Pendant longtemps les vacances au bord des lacs c’étaient pour les retraités, les pêcheurs ou pour ceux qui ne pouvaient pas se payer un bord de mer. Mais désormais les lacs deviennent tendance. La pandémie a profondément modifié les attentes des consommateurs en matière de vacances. Même en vacances, bon nombre de français veulent s’éloigner des modèles de l’hyper-consommation. Au moins pour un temps, ces vacanciers fuient les grandes stations balnéaires pour se tourner vers des destinations plus natures. Et en premier lieu les lacs.
Quoi que plus naturel que de se retrouver et de se ressources autour d’un plan d’eau, au milieu de la nature, et parfois même dans une forêt.
Pour les adeptes de grands espaces et de nature, camper au bord d’un lac rime avec bivouac autour d’un lac de montagne dans les Pyrénées. Le bivouac devient l’objectif d’une randonnée ou de plusieurs jours de randonnées en famille. On y vient en mode minimaliste pour vivre au milieu de la nature, loin des tumultes et de l’agitation urbaine. Mais pour cela il faut bien connaître l’environnement de la montagne, et disposer d’une bonne condition physique.
Pour d’autres camper en bordure d’un lac qui rime avec camping.
Des vacances au camping en bordure de lac
Pour attirer ces nouveaux adeptes de nature, les campings indépendants ou dans les grandes chaines, déploient de nouveaux moyens. Pour camper au bord d’un lac, aux côtés des emplacements de tentes, des caravanes, on peut désormais réserver de véritables habitats. Les campings proposent des bungalow, des chalets, des yourtes, des cabanes suspendues, … pour se démarquer et fidéliser une nouvelle clientèle. Une fois installé au bord de l’eau, les activités nautiques et natures foisonnent. Alors pour s’y retrouver dans ces nouvelles offres de vacances, mieux regarder de près le top des campings en bordure de lac.
Des activités variées au camping au bord d’un lac
Au camping près de votre coin de nature, et du lac, on retrouve généralement des activités nautiques traditionnelles sur et autour du lac : pédalo, canoë, ski nautique, …
A l’intérieur du camping c’est la piscine, ou même pour les plus luxueux, de véritables parcs aquatiques qui font le plein. Autour du camping, et selon le cadre naturel, c’est vélo, tennis, randonnée, tir à l’arc, pêche, pour profiter de vacances natures.
Le camping au bord d’un lac c’est la tendance du moment pour s’enivrer de nature.