Comment adopter un mode de vie plus respectueux de la nature ?
On pourrait parler de mode de vie écoresponsable, d’être plus écolo, ou de respecter l’environnement ou la biodiversité. Autant faire simple et parler de la nature dont on fait partie avec d’autres espèces animales et végétales. Maintenant que l’on a dépassé les enjeux sur le réchauffement climatique pour faire face à ses conséquences directes, il n’est certainement pas trop tard pour changer nos habitudes. Surtout que changer nos habitudes, sortir de l’ultraconsommation, nous fait basculer dans une plus grande sérénité dès lors que l’on change nos priorités. Consommer moins de viande, revoir ses déplacements, privilégier une alimentation bio, limiter les emballages plastiques, … autant d’actions qui nous rapprochent de l’essentiel : vivre et respecter la nature.
Bannir les bouteilles en plastique
Beaucoup de ceux qui prennent conscience de la nécessité de vivre plus sobrement commencent par troquer la bouteille d’eau en plastique par une gourde. C’est déjà toute une routine à intégrer dans son quotidien. Au moment de partir travailler, d’aller dans une salle de sport, ou en randonnée, on glisse dans son sac une bouteille isotherme 1,5 L à la place de ce symbole de l’hyperconsommation qu’est l’eau dans une bouteille en plastique. Des bouteilles en plastique qui viennent ensuite flotter dans les rivières et les océans pour polluer l’eau qu’il faudra ensuite dépolluer par des industriels … La gourde ou la bouteille isotherme est utilisable à l’infini.
Consommer moins de viande
C’est le paradoxe du moment, les Français achètent moins de viande. Mais les Français mangent plus de viande. Le mode de consommation de la viande glisse des assiettes de la maison pour celles du restaurant ou de la cantine. A l’arrivée la moyenne s’établit à 85 kg de viande par personne. C’est énorme. Surtout quand on pense qu’en face pour justifier de telle consommation, on développe de gigantesques élevages industriels où la maltraitante animale domine.
Privilégier une alimentation bio
Ils sont les cathédrales de l’hyperconsommation où l’alimentation industrielle et hyper transformée s’étale à longueur de rayons. Des millions de tonnes de ces produits finiront à la poubelle et laisseront derrière eux des emballages et surtout des sols appauvris de toute biodiversité. Intégrer plus de produits bio dans notre alimentation génère un cercle vertueux au niveau des sols. Car c’est bien l’hyperproduction alimentaire qui conduit à détruire les sols et la biodiversité. Elle conduit déjà à la disparition de plus de la moitié des espèces d’oiseaux.
Il n’y a pas de recette magique pour passer de l’hyperconsommation à la sobriété. Il suffit de commencer à questionner nos habitudes. Démarrer par un petit changement qui questionnera le reste de notre quotidien avec toujours cette inquiétude pour la nature. Mais avec toujours comme motivation le respect.