Comment couler les fondations de sa Maison à Ossature Bois en auto construction, et en montagne
, là où aucune toupie ne peut monter, et où aucun camion ne pourra venir livrer ni sable ni gravier. Après la difficile étape du terrassement d’un terrain à flanc de montagne, l’étape des fondations s’annonce tout aussi compliquée. Il faut désormais remplir 30 mètres de fouilles et 20 mètres de longrine de béton, soit à la louche 5 à 6 m3 de béton. L’ancienne bâtisse présente sur le terrain était construite avec des fondations en pierre. Mais la norme aujourd’hui c’est le béton armé. Le savoir faire des fondations en pierre aurait été précieux, mais ce pragmatisme des anciens c’est perdu avec l’exode. Aujourd’hui en dehors de l’autoconstruction, tous les professionnels demandent l’intervention de bureaux d’étude à la fois pour le terrain, la nature du sol, la structure portée et le dosage même du béton. Dans notre petit village de montagne, entre la montée jusqu’au village, et la circulation étriquée dans le village, aucune toupie ne peut monter. Le béton des fondations se fera à la bétonnière. Et le béton prêt à gâcher sera monté sac par sac.
Optimiser l’utilisation du béton
Chaque mètre cube de béton à monter et à couler va compter. Aussi, on met en place des solutions pour optimiser l’utilisation du béton. Première étape, on coule un béton de propreté sur le fond des fouilles. Avec le béton industrielle, cette pratique a disparu. Il s’agit de réaliser un béton maigre sur la largeur des fondations, et sur une épaisseur de 5 cm environ. Cette couche de béton vient stabiliser et assurer la planéité du fond de la fouille. Avec une toupie une heure ou deux auraient suffit à remplir les fouilles de béton. Mais avec un béton à la bétonnière, cela va nécessité plus de temps. On prend aussi le risque de voir les fouilles se détériorer avec la météo. Les fouilles peuvent se remplir d’eau et les bords se refermer. Avec un fond en béton, on dispose d’une surface place et propre pour nettoyer si nécessaire, et installer la ferraille et les coffrages.
Autre moyen d’économiser un peu de béton consiste à réaliser des coffrages à l’intérieur des fondations. A la surface, les fouilles sont généralement plus larges. Tout dépend évidemment de la consistance de la terre au moment de creuser. Dans notre cas, en plein sécheresse, la terre s’effrite. Le coffrage permet de canaliser et maitriser le cubage de béton. Le coffrage assure également une finition de surface impeccable. Cela nous permettra de fixer directement les blocs pour supporter les poutres en bois pour la dalle bois, et la longrine bois pour le cadre extérieur.
Le béton prêt à l’emploi
Dans l’impossibilité de faire monter une toupie, ou même un camion de matériaux, il faut tout acheminer avec une remorque. Et encore avec les lacets et la pente, la remorque ne doit pas être trop chargée. On opte pour du béton prêt à l’emploi (plutôt prêt à gâcher) en sac de 30 kilos. Car pour le sable et le gravier en vrac, il faudrait aller le charger dans la remorque, et cela pèse vite. Ensuite il faudrait le décharger à la pelle en bas du terrain, puis le monter brouette par brouette dans la bétonnière. C’est clairement la solution la plus économique, mais aussi physiquement épuisante avec beaucoup de manutention. Idem pour l’eau, sans compteur dans l’immédiat, il faut remplir les seaux dans la source en contre bas dans le village.
Le béton prêt à gâcher en sac de 30 kilos, est plus facile à charger dans la remorque, et à monter sur le terrain. On profite d’une offre chez Leroy-Merlin, d’un béton prêt sans poussière Haute Résistance à 4,99€ le sac de 30kg, soit 0,017m3. Les avis sur le béton sans poussière gris PRB sont très positifs, avec évidemment le bémol du prix.
Comment couler les fondations de sa Maison à Ossature Bois en auto construction ?
Et bien, on s’arme de courage et de patience pour charger, décharger, monter et malaxer chaque sac de béton presque prêt à l’emploi. Mais sinon, il suffit de vider chaque sac de béton prêt à gâcher dans la bétonnière (elle aussi de chez Leroy-Merlin, marque Altrad) avec 4 litres d’eau (un peu moins si l’on veut un béton plus épais). Ce béton est déjà dosé et calibré à 350 kg/ m3. Il faut bien reconnaître qu’à cette étape, c’est plutôt confortable. On déverse dans les fouilles, et on taloche pour une finition impeccable.