(Last Updated On: 29 octobre 2021)

Comment faire ses courses à domicile rentre dans les habitudes ? Alors que les courses en drive sont déjà bien installées dans les habitudes, c’est maintenant la livraison des courses qui bouleverse les habitudes de consommation. Et dans les grandes villes, la promesse de livraison des courses à domicile, affole les compteurs, enfin plutôt les chronomètres. De nouveaux venus dans la grande distribution tissent leur toile pour proposer la livraison de courses en 10 minutes. Une promesse qui change la donne dans la logistique des placards et des frigos.

Les courses en ligne en mode drive

En quelques décennies, pour faire ses courses, on est passé des épiceries de village, aux courses livrées à domicile en une poignée de minutes. Et entre les deux, les supermarchés se sont installés dans tous les abords de chaque village, avec chacun leur offre de course en drive. Le principe du drive est bien connu des consommateurs. Depuis le site du distributeur, en quelques clics derrière l’écran, il suffit de remplir le panier. Puis il ne reste qu’à passer récupérer les courses au supermarché. Quoi de plus simple finalement ?

Le boom de la livraison de courses à domicile

Sauf que les courses à domicile derrière un écran (mobile cette fois), accélérées par la crise sanitaire, rentrent dans une nouvelle dimension. La livraison de courses à domicile pourrait bien devenir la norme demain. Avec comme corolaire une mutation des distributeurs en place, le paysage urbain et commercial va encore se transformer. Car pour assurer la livraison des courses en quelques minutes, les distributeurs historiques se transforment, mais d’autres acteurs débarquent. De nouvelles startups de la distribution débarquent dans nos villes avec des darkstores. Des magasins, sous forme d’entrepôt, sans client, ni caddy. A chaque clic, des opérateurs préparent et livrent les courses à domicile. Et la livraison de courses devient ultra rapide en 15 minutes, en 10 minutes, … en ce moment les grandes enseignes, et ces nouvelles, multiplient les promesses de livraison des courses à domicile.

Comment faire ses courses à domicile rentre dans les habitudes ?

Et petit à petit, les habitudes d’achat changent. Peut-être que demain, les supermarchés qui ont écrasé les commerces de village, seront à leur tour remplacés par des magasins sans client.