Macron s’engage pour anéantir l’océan avec la senne démersale. Anéantir la vie sur Terre et dans les Océans telle est l’ambition claire et assumée de Macron. Il avait clairement posé la question. Son second mandat sera écologique ou ne sera pas. Malheureusement son second mandat ne sera pas écologique. Après avoir nommé un ministre de l’écologique, Christophe Béchu, totalement inexistant, le président Macron a les mains libres pour anéantir la vie par ses propres décisions, et en soutenu les décisions des lobbying au Conseil de l’Europe. La France bloque l’interdiction de la pêche dite par senne démersale dans ses eaux territoriales. Une interdiction, ou plutôt un blanc-seing pour les industriels de la pêche clairement soutenus par Macron et ses élus.
Macron s’engage pour anéantir l’océan avec la senne démersale
La senne démersale est une technique de pêche industrielle inventée par des industriels néerlandais après l’interdiction de la pêche électrique. Le principe est de lancer rapidement des câbles et des filets sur 3 km2 jusqu’au plus profond de l’océan et de tout remonter. On comprend très vite comment cette technique va à la fois épuiser la ressources et les espèces de poissons, et anéantir la biodiversité marine. Une ambition de destruction de la vie que Macron et son gouvernent assument pleinement depuis plus cinq ans.
Alors que le GIEC alerte sur la situation de quasi non retour face au dérèglement climatique, et que l’ONG Bloom avait alerté sur les effets dévastateurs de la senne démersale, la France rangée derrière son président anti-écologie, a choisi de soutenir le industriel de la pêche. Et derrière on retrouvera ces poissons dans les supermarchés des petits copains de Macron. Michel-Edouard Leclerc va pouvoir encore baisser le prix du poisson dans ses supermarchés, tout en organisant des journées pour nettoyer la nature. Finalement avec la senne démersale, il fait d’une pierre deux coups, puisque sur 3km2 il va tout ramasser dans les fonds marins. Sauf que non, les déchets retournent à la mer …
Macron s’engage pour anéantir les pêcheurs avec la senne démersale
Si Macron exécre deux thèmes c’est bien l’écologie et le social. Entre la veuve et l’orphelin, il préfèrera toujours l’oppresseur. Face aux industriels de la pêche, de la transformation et de la distribution, les artisans pêcheurs ne pèsent pas lourds dans l’esprit de la macronie. Pour étouffer l’affaire et anéantir définitivement les artisans pêcheurs Macron lancera un plan de préservation de la pêche. Un plan doté de quelques millions pour indemniser et faire sortir les petits bateaux de pêche. La technique est désormais bien rodée.
Bloom reste mobilisée
L’ONG Bloom qui milite contre la destruction de l’océan et des pêcheurs reste évidemment mobilisée. Car alors que le Parlement Européen avait interdit la senne démersale en juillet dernier, c’est en trilogue ce jeudi 29 septembre devant le Conseil de l’Europe que Macron et les lobbying des industriels de la destruction marine, on obtenu le rejet de cette interdiction.
Laetitia Bisiaux, chargée de projet à Bloom résume ainsi la situation “Ce scandale aura des conséquences économiques désastreuses pour les pêcheurs, qui avaient déjà payé un lourd tribut avec la pêche électrique qui a dévasté le port de Dunkerque”.
La macronie reste engagée dans l’anéantissement de la vie.