(Last Updated On: )

Quel type de logement choisir pour ses vacances dans les Landes ?

Le département des Landes possède de multiples trésors. Les Landes sont composées à 65 % de forêt, 1,4 million d’hectares de parc naturel, mais aussi de 106 km de littoral pour profiter de l’océan Atlantique. L’une des plus grandes forêts d’Europe et des plages, elles aussi parmi les plus grandes. 

Grâce notamment à cette nature forte et sauvage, les Landes proposent de nombreuses activités. Le surf, évidemment, mais aussi le vélo, la randonnée, le cheval…

Les Landes c’est aussi un patrimoine, un terroir et une culture unique. Hossegor, Biscarrosse, les ferias, l’architecture, la gastronomie…

Autant de qualités qui font que les Landes accueillent chaque année des millions de touristes. Plusieurs types de logements sont donc proposés pour des vacances dans les Landes. 



Le camping dans les Landes

Le camping dans les Landes est le choix du logement le moins cher et le plus convivial pour ses vacances dans le département. C’est aussi le choix d’être proche de la nature et parfois même dans des endroits paradisiaques : bord de mer, pleine forêt, campagne…

Il y a près de 200 campings recensés dans les Landes et chacun possède sa propre ambiance. Il y a des campings adaptés à tous les budgets, à toutes les envies et à tous les niveaux de conforts espérés. De 1 à 5 étoiles, c’est à vous de choisir le nombre d’activités et de services que vous souhaitez, ainsi que le logement camping qui s’adapte le mieux à vos besoins (tente, bungalow, chalet…).

Cependant, si vous choisissez la toile de tente, l’inconvénient du camping, c’est qu’il faut subir la météo. La pluie peut vite gâcher vos vacances.



Les hébergements insolites dans les Landes

La tendance de ces dernières années, ce sont les hébergements insolites. Roulottes, cabanes dans les arbres, bulles transparentes, yourtes… 

C’est à vous de choisir votre prochaine aventure pour sortir de votre quotidien et profiter d’instants uniques. Un week-end sur un filet dans un nid d’amour, une semaine dans un saloon, 2 semaines dans un chalet au milieu d’un cadre champêtre…

Évidemment, l’originalité à un prix et la rareté se paie. Il faut aussi choisir l’hébergement insolite qui convient à vos besoins. Par exemple, tous les logements insolites ne correspondent malheureusement pas aux personnes à mobilité réduite, aux jeunes enfants ou aux personnes de grandes tailles.



Les chambres d’hôtes dans les Landes

Choisir la chambre d’hôtes pour ses vacances dans les Landes, c’est choisir la convivialité. 

Il est généralement possible de louer pour de courts séjours, mais aussi pour des vacances plus longues. Dans la majorité des cas, le petit déjeuner est inclus.

L’avantage, c’est avant tout l’accueil et le partage avec ses hôtes. C’est aussi de profiter de certains avantages de l’hôtel : les linges de maison sont fournis et le ménage est inclus. En revanche, dans la majorité des cas, la chambre d’hôtes reste moins onéreuse qu’une chambre d’hôtel.

L’inconvénient, c’est qu’il faut vivre avec les règles de vos hôtes : horaires du petit-déjeuner, horaires parfois de fermeture des portes, pas d’invités supplémentaires…



L’hôtel pour vos vacances dans les Landes

L’hôtel est un type de logement pratique et reposant pour ses vacances dans les Landes. Pas d’organisation, pas de ménage, pas de cuisine… Vous n’avez qu’à profiter de vos vacances. 

Pour une nuit ou pour un long séjour, il n’y a pas de durée minimum ou maximum. Et surtout, vous n’avez qu’à poser vos valises. C’est un type de logement plébiscité par ceux qui veulent découvrir plusieurs endroits différents pendant la durée de leurs vacances. 

Cependant, l’inconvénient de l’hôtel, c’est le budget. Le prix des hôtels est souvent plus élevé que le camping ou les chambres d’hôtes, par exemple. Mais en plus, il est impossible de cuisiner dans sa chambre d’hôtel, de ce fait, les dépenses des vacances sont aussi amplifiées.