(Last Updated On: 7 février 2022)

Le festival tv de Luchon est un rendez-vous cinématographique annuel initié en 1999. Il se déroule à Luchon et vise à récompenser les productions télévisuelles documentaires et de fictions françaises. En février 2022 se tient la 24ème édition du festival. Cette nouvelle édition réserve de belles surprises, ainsi que quelques nouveautés que vous découvrirez ici.

Le programme du festival

Pour cette édition 2022, le festival TV de Luchon se tiendra pendant sept jours, du 7 au 13 février à Luchon. Pour cette nouvelle édition, le festival revient sous l’égide de Christian Cappe, fondateur et directeur général du festival. Cette fois-ci, les compétitions qui enrichissent le festival s’étendent sur tous les territoires francophones.

Au programme, il y aura des projections d’œuvres françaises et francophones, des débats événementiels inédits et enrichissants, des rencontres professionnelles. Le festival de Luchon est aussi l’occasion de la mise à l’honneur de certaines grandes personnalités.

Des projections d’œuvres espagnoles permettent au public de découvrir ou redécouvrir le meilleur de l’art hispanique. Mais le public pourra aussi compter sur des séances de dédicaces, d’autographes. Les acteurs pourront rencontrer le public et ceux-ci pourront même se mettre en situation.

Les innovations de cette édition

À l’occasion de cette 24ème édition du festival TV de luchon et en raison du contexte sanitaire actuel, de nouveaux services ont été ajoutés à la palette de celles proposées durant le festival. Le comité d’organisation propose aux professionnels des espaces indispensables propices au télétravail.

Ces espaces sont composés de bureaux et de salons pour travailler. Équipés d’une connexion haut débit et d’un coin pour les pauses café et thés, les espaces aménagés sont calmes et adaptés pour les réunions. Le comité a également pris les précautions nécessaires pour les prolongations de séjour, à travers une offre spéciale.

Et toutes les dispositions et l’organisation prises rendent chaque moment exceptionnel et agréable. Le respect des mesures sanitaires en vigueur assure la sécurité durant toute la durée du festival.

Les jurys

Le festival Tv de Luchon est un événement de récompenses cinématographiques dont les prix principaux sont les Pyrénées d’or. Pour l’attribution de ces prix, des jurys statuent dans chaque catégorie. Les catégories sont les suivantes : fiction, documentaire, espagnol.

À la tête du jury de la catégorie fiction, on retrouve l’actrice, scénariste et réalisatrice Coline Serreau. Trois actrices, un compositeur et un scénariste complète le jury. Enfin Mireille Dumas, journaliste, réalisatrice et productrice préside le jury Documentaires.

Les autres membres du jury sont réalisateurs, comédiens, directeur artistique et animateur télé. Enfin, le jury espagnol se compose des scénariste et réalisateur Gustavo Ron Zorzano, de deux acteurs et d’un producteur espagnol. Mais il existe aussi un comité de sélection documentaire.

Le festival Tv de Luchon est un rendez-vous annuel qui réunit 1000 professionnels, environ 60 spectateurs, plus de 150 bénévoles et environ 50 équipes de film invitées. Le festival accueille 13 000 projections, pour 23 éditions.

Festival TV de Luchon 2022 du 7 au 13 février 2022, à suivre !