Festival TV de Luchon 2022 vingt-quatrième édition du du 7 au 13 février. Le Festival de Luchon revient désormais sous l’égide de son fondateur (et Directeur Général), Christian Cappe. C’est à la fois un retour aux fondamentaux et une nouvelle ambition pour la 24ième édition du Festival TV de Luchon. Cette année les compétitions fictions et documentaires sont étendues à l’ensemble des territoires francophones. On retrouve au programme des conférences et ateliers pour imaginer l’avenir de la profession. On pourra aussi découvrir de grands débats inspirés du format des Dossiers de l’Ecran. Des personnalités d’exception seront également mises à l’honneur. Et bien sûr des mises en lumière des créations des voisins hispaniques. Demandez le programme du 24ième Festival TV de Luchon !
Les projections d’œuvres françaises et francophones
Cette année le Festival TV de Luchon élargit ses compétitions à tous les pays francophones. Et à Luchon, la Reine des Pyrénées, les créations TV seront récompensées par un prix de l’Excellence Pyrénéenne.
Pour les différentes compétitions dans les créations TV on retrouve :
- Les fictions : avec des créations unitaires, des mini-séries, des séries de 52’, des séries de 26’ et des programmes courts,
- La compétition documentaire : avec des documentaires sur l’histoire, la société, la géopolitique, les sciences, la culture, …,
- Et le prix du public : pour la fiction unitaire, la série et mini-série fiction, le programme court, et du documentaire,
Les jurys du Festival TV de Luchon
Les prix et notamment les prix de l’Excellence Pyrénées seront attribués et remis par les jurys suivant :
Pour la catégorie Fiction, Coline Serreau (actrice, réalisatrice et scénariste), est la Présidente du Jury. Dans le jury on retrouve Bruno Coulais (compositeur), Nadège Beausson-Diagne (actrice), Marine Delterme (actrice), Valérie Karsenti (actrice) et Vincent Poymiro (scénariste).
Pour la catégorie Documentaire, la réalisatrice, productrice et journaliste, Mireille Dumas préside le jury. Elle partage le jury avec Patrick Fabre (réalisateur et directeur artistique), Stéphanie Pillonca (réalisatrice et comédienne) et Eglantine Eméyé (comédienne, journaliste et animatrice TV).
Enfin pour jury Espagnol on retrouve Gustavo Ron Zorzano (scénariste et réalisateur espagnol), Unax Ugalde (acteur), Maggie Civantos (actrice) et Jordi B Oliva (producteur).
Les débats évènements du Festival de Luchon
C’est une grande nouveauté pour cette édition du Festival de Luchon. Dans la continuité des projections en avant-première des séries ou documentaires, le Festival TV de Luchon introduit des sessions de conférences inédites. Elles s’inspirent directement du format de la célèbre émission Les Dossiers de l’Ecran.
On pourra suivre ces débats (1h30) sur place et sur les réseaux sociaux du Festival et de ses partenaires.
Les rencontres professionnelles au Festival de Luchon
C’est un évènement dans l’évènement du Festival TV de Luchon. les Rencontres Professionnelles de la télévision les Mardi 8 et Mercredi 9 février.
Cet événement réunira des experts et des décideurs politiques autour d’une réflexion commune sur les enjeux et les défis à venir de l’audiovisuel français.
Des évènements spéciaux au Festival TV de Luchon
Un festival c’est aussi des rencontres originales de dédicaces, de témoignages ou bien encore de pédagogie.
Sur ce format, et nous y sommes tout particulièrement sensibles des projections de films et documentaires en avant-première sur le thème de l’environnement. Avec également des conférences, des débats et des mise à l’honneur d’une personnalité engagée.
Il ne reste maintenant qu’à souhaiter que les restrictions sanitaires ne viennent pas perturber le bon déroulement du festival. Car la programmation et le plateau semblent très relevé cette année. Le Festival TV de Luchon retrouve enfin son ambition originelle.
Toutes les informations, et le programme sont à retrouver sur le site du Festival TV de Luchon.