La vie de la montagne par Bernard Fischesser
, un livre complet pour comprendre la montagne et son fragile écosystème. Tout au long des 484 pages de cet ouvrage, on apprend comment la biodiversité trouve un équilibre précaire dans la montagne avec tantôt des contributions positives de l’homme, tantôt des interventions néfastes. Avec ces fondamentaux sur la connaissance de la montagne on appréhende mieux ce qu’il se joue dans nos montagnes à l’heure du réchauffement climatique. Et dans nos Pyrénées, la réintroduction de l’ours vient aussi modifier la donne. Que nous apporte le livre de Bernard Fischesser dans la compréhension de la vie de la montagne ?
Au sommaire de la vie de la montagne
Entre science et vulgarisation, Bernard Fischesser dresse l’avènement de la montagne et du milieu montagnard. L’altitude, le gel, la pente, la neige, la glace et l’eau font de la haute-montagne un milieu exceptionnel, constamment remanié. C’est dans cet environnement naturel et rude, que la vie animale et végétale s’adapte pour y vivre. La faune et la flore surprennent d’adaptabilité pour vivre dans des conditions difficiles, et parfois extrême. Le dernier volet du livre aborde la question de l’intervention de l’homme. En montagne comme ailleurs, l’homme modifie le paysage naturel, pour le meilleur comme pour le pire.
La montagne face à l’adversité
Le sujet du réchauffement climatique n’est pas présent dans l’ouvrage de Bernard Fischesser. Mais après les 484 pages de lecture et d’illustrations, on comprend bien vite comment le réchauffement climatique affecte l’équilibre fragile de la montagne. L’homme et l’équilibre de la montagne doivent relever le défi de nouvelles contraintes naturelles, amplifiées par la désertification des villages de montagnes. Le fauchage, les talus, les terrasses, les cultures, … jadis sources d’équilibre pour la montagne, questionnent depuis que l’homme ne pratique peu ou plus d’agriculture montagnarde. Dans le petit village de Melles, le maire lançait un cri du coeur sur les menaces qui pèsent sur le pastoralisme, et plus globalement sur la vie rurale des villages.
Ce livre est à offrir ou à s’offrir quand la montagne guide et inspire votre existence.