Intempéries dans les Pyrénées : des glissements de terrain à Labach de Melles emporte la chaussée. Dans la vallée, les inondations menacent à Fos ou à Saint-Béat-Lez ravivant les difficiles souvenirs de 2013. A Melles entre redoux et précipitations, c’est le terrain montagneux qui glissent inexorablement. Et sur la route du petit hameau de Labach de Melles, ce sont désormais les engins de terrassement du Conseil Départemental qui oeuvrent pour rétablir le réseau pour quelques habitants isolés. Mais comme toujours en pareille circonstances, et surtout en montagne la solidarité et la fraternité s’organisent autour du Maire, Alban Dubois pour approvisionner quatre personnes. Tandis que deux personnes ont du être hébergées le temps de sécuriser les environs. Les dégâts sont importants.
La montagne face au réchauffement climatique
Le phénomène de glissement de terrain n’est pas nouveau, mais on sait que ce type de catastrophe pourrait bien devenir plus récurrent. L’intensité de phénomène météorologique fragilise un environnement déjà en équilibre entre altitude, froid, gel et neige. Aussi, quand survient en plein hiver, une vague de redoux accompagnée de fortes précipitations, c’est le sol qui se dérobe. Ce phénomène est parfaitement décrit dans le livre de Bernard Fischesser, Dans la vie dans la montagne.
Fort heureusement, ce phénomène naturel d’érosion n’a pas fragilisé les habitations du hameau. Mais par contre, la chaussée et les parapets n’ont pas résisté. Un coup dur pour le petit village. Mais pas de quoi altérer l’énergie du Maire, Alban Dubois, bien décidé à se battre pour préserver la biodiversité Pyrénéenne. Face à cette épreuve, le maire pouvait compter sur la présence du Président de la Communauté de Communes des Pyrénées Haut-Garonnaises (CCPHG), Alain Puente. L’intercommunalité devra conduire des travaux importants d’aménagements. En attendant les pompiers s’assureront que les habitants ne soient pas en danger sur le site.
Intempéries dans les Pyrénées : glissements de terrain à Labach de Melles
Bien sûr nous suivrons l’évolution de la situation et les moyens mis en oeuvre pour consolider le site.