Giro 2023 Comment Remco Evenepoel domine ses adversaires en 20 minutes ? Plus exactement c’est 21’28 » pour parcourir 19,60 km en contre la montre individuel, soit une moyenne de 55,211 km/h. Le champion du monde de l’équipe Soudal-Quick Step, très attendu dans un duel avec Primoz Roglic (Jumbo-Visma), relègue le slovène à 43″. L’italien Filippo Ganna (Inéos-Grenadier) s’adjuge une belle seconde place à 20″ du prodige belge. Le portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates) complète le podium de cette première étape du Tour d’Italie 2023. En dominant tous ses adversaires, Remco Evenepoel démontre qu’il est bel et bien le favori de ce Giro 2023. Mais Primoz Roglic, fort de son expérience, sait aussi que la course ne fait que commencer.
Giro 2023 Comment Remco Evenepoel domine ses adversaires en 20 minutes ?
Plutôt le Tour d’Italie que le Tour de France, le jeune coureur belge avait argumenté son choix pour la présence de trois étapes en contre la montre. Et il savait bien pourquoi. L’homme roule tellement plus vite que ses adversaires qu’il arrive à creuser des écarts, même sur un parcours court de moins de 20 km. En survolant cette première étape il s’affirme comme le favori à ce Giro 2023. Les autres vont devoir faire la course derrière. Même si son équipe va désormais devoir tenir la course. Une position malgré tout plus confortable que celle de Primoz Roglic qui va devoir ses découvrir, et espérer une défaillance de son adversaire. Ce Giro 2023 s’annonce d’ores et déjà extraordinaire. Car que ce soit Remco Evenepoel ou Primoz Roglic se sont des coureurs au style flamboyant.
Giro 2023 et les coureurs français sur cette première étape ?
Le plus brillant de nos coureurs français sur ce Giro 2023, est aujourd’hui Bruno Armirail (Groupama-FDJ). Le coéquipier de Thibault Pinot, réalise une belle performance en se classant à la onzième place avec un écart de 57″. Idem pour le commingeois Pavel Sivakov (Inéos-Grenadier) à 1’19 » du désormais porteur du maillot rose de leader. Après il faut passer à la quarante deuxième place pour trouver Thibault Guernalec (Arkéa Samsic) à 1’38 ».
Rien de bien dramatique tant il reste des étapes de montagne dantesque qui devraient creuser des écarts abyssaux entre les coureurs.
Quid de la seconde étape du Giro 2023 ?
Demain, dimanche 7 mai, les coureurs s’élanceront de Teramo pour rejoindre San Salvo. Une étape longue de 202 km, sans difficulté particulière, qui devrait voir triompher un sprinter. Une journée tranquille pour le leader de la course Remco Evenepoel et son premier maillot rose.