(Last Updated On: 5 mai 2023)

Giro 2023 qui sont les favoris de ce Tour d’Italie ? Avant de voir le peloton s’étaler sur les routes de l’hexagone avec le Tour de France 2023, c’est le Giro qui ouvre le bal des grands tours cyclistes. Alors à la veille du grand départ d’un tour d’Italie 2023 qui s’annonce dantesque, le monde du vélo pédale à l’heure des pronostics. Pour démarrer les coureurs de ce Giro 2023 s’aligneront dans les Abruzzes sur un contre la montre individuel de presque vingt kilomètres. Deux coureurs suscitent la plupart des commentaires et des pronostics. Le slovène Primoz Roglic à la tête d’une équipe Jumbo-Vismo impressionnante depuis le début de la saison fait d’ores et déjà figure de favori. Face à lui le jeune coureur belge, Remco Evenepoel et son maillot arc en ciel de champion du monde. Pour ces deux coureurs seul le maillot rose comptera ! Mais attention d’autres coureurs pourraient créer la surprise et profiter d’un faux pas des deux favoris. Côté coureurs français à quoi faut-il s’attendre sur ce Giro 2023 ?



 

Remco Evenepoel versus Primoz Roglic

Si le Tour de France 2023 verra s’affronter le duel Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Emirates), pour une belle des deux dernières éditions, le duel annoncé sur le Giro 2023 s’annonce lui aussi de haute voltige entre Remco Evenepoel (Soudal-Quickstep) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Derrière d’autres coureurs pourraient bien vouloir s’emparer du graal, le maillot rose. On pense notamment aux coureurs de l’UAE Emirates Joao Almeida et Jay Vine. Le vainqueur du Giro 2022, Jai Hindley (Bora – Hansgrohe) ne défendra pas son titre. Le coureur australien préfère épingler un dossard sur le prochain Tour de France 2023. D’autres prétendants pourraient jouer les troubles fêtes entre les deux favoris, comme le presque vétéran Geraint Thomas (Inéos-Grenadier) ou son coéquipier Tao Geoghegan Hart. Côté français, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) affiche quelques ambitions. On suivra également le parcours de Pavel Sivakov (Inéos-Grenadier) qui avait joué les premiers rôles sur la Vuelta 2022 avant d’être contraint à l’abandon.



 

Montagne versus contre-la-montre

Cette étape du Giro 2023 réussira aux montagnards, mais aussi à de bons rouleurs avec trois étapes disputées en contre-la-montre individuel. C’est d’ailleurs ce parcours exigeant et avec des chronos qui a fait basculé Remco Evenepoel dans son hésitation entre Tour de France et Giro. Ce qui est certain c’est que demain, on verra déjà les hommes de ce Giro 2023 sortir du lot. Qui enfilera le premier rose de leader de ce Tour d’Italie 2023 ?